Pro Bono Québec présentera la nouvelle version de sa plateforme boussolejuridique.ca dotée d’un moteur de recherche dont l’objectif est de faciliter l’accès à une vaste base de données de ressources juridiques gratuites ou à faibles coûts offertes au Québec. Le dévoilement de ce site entièrement modernisé aura lieu à Québec, lors du Cocktail de réseautage interprofessionnel du Jeune Barreau de Québec, sous la présidence d’Alexandre Taillefer.

Véritable porte d’entrée dans le système juridique, le site permettra au citoyen confronté à une question d’ordre juridique —  qui n’a pas les moyens de payer pour les conseils d’un avocat de pratique privée — de se tourner vers la Boussole juridique afin de trouver des ressources juridiques communautaires et gouvernementales.

Cette nouvelle plateforme sera désormais disponible dans les deux langues officielles, sera plus conviviale avec des contenus vulgarisés, offrira la recherche de ressources par géolocalisation à l’aide d’une carte, sera plus facile d’accès via les téléphones mobiles et présentera un répertoire des organismes qui offrent des services juridiques gratuits ou à faibles coûts dans toutes les régions du Québec.

Créée par Pro Bono Québec en 2013, la plateforme a pour objectif de s’attaquer à la problématique de l’accès à la justice. La production de Boussole juridique a été rendue possible grâce à la participation financière du Fonds Accès Justice du ministère de la Justice du Québec.

boussole juridique 1

boussole juridique 2

Crédits

Client : Pro Bono Québec
Agence : PAR Design
Traduction : Daly-Dallaire