Le regroupement Femmes en créa invite l’industrie publicitaire à revêtir ses plus beaux atours et à porter l’équité ce soir à l’occasion des Créa.

La campagne Créa 2018 du regroupement a été produite en collaboration avec cinq agences, Bleublancrouge, Cossette, DDB Canada, lg2 et Sid Lee, et met en vedette cinq influenceurs de l’industrie : Jonathan Rouxel, Chris Bergeron, Sann Sava, Marilou Aubin, et Alexis Caron-Côté.

Dans une série de photos réalisées par Gabrielle Sykes de chez Rodeo Production, les cinq ambassadeurs arborent fièrement le macaron Femmes en créa et invitent leurs collègues à porter l’équité pour être aussi chics qu’eux au gala ce soir. Pour ceux et celles désirant emboiter le pas et afficher leur soutien aux femmes en création, les macarons seront disponibles à l’entrée de la soirée.

Tous avaient leur raison propre pour soutenir la cause de l’équité.

Jonathan Rouxel, associé, vice-président, directeur de création Bleublancrouge et Président du jury Créa 2018 : « Les femmes font bien de revendiquer l’équité. Je suis moi-même le père de deux magnifiques jeunes filles, Alice et Cloé et j’ai bien l’intention de travailler à “closer le gap”. Je pense que les revendications doivent être soutenues par les hommes et je souhaiterais dans un avenir rapproché recevoir autant de “books” de femmes que d’hommes en période de recrutement. Mais si nous voulons faire avancer les choses, nous devons offrir des opportunités à des femmes qui ont peut-être moins d’expérience, mais un grand potentiel. »

Chris Bergeron, vice-présidente, expérience et contenu, Cossette : « Chez Cossette, on a la chance d’avoir la parité (on a même plus de femmes DC que d’hommes). Je ne sais pas si c’est un choix conscient. Ce qui est certain, c’est que la diversité attire la diversité. Plus de femmes DC, c’est aussi souvent plus d’embauches de femmes dans les équipes. 

Sann Sava, directrice de création exécutive, DDB Canada : « C’est essentiel que les femmes, mais surtout que les hommes s’impliquent. Si on a le courage de se lever pour la cause, d’autres seront inspirés à faire la même chose. Plus nous serons nombreux, plus nous serons efficaces pour abolir les injustices. Je travaille dans une agence où la PDG est une femme, la moitié des DC exécutifs sont des femmes et, sur les quatre présidents au Canada, il y a seulement un homme. Chez DDB, le fait d’être une femme n’a jamais été un obstacle. C’est une chance, car, selon moi, l’ouverture à la diversité est une valeur essentielle pour faire de la grande création. »

Marilou Aubin, directrice de création, lg2 : « À juste titre, plusieurs sont les femmes qui disent préférer être reconnues pour leur talent que pour le fait d’être une femme. Par contre, quand on lit que les filles tendent à sous-estimer leurs compétences et les gars, à les surestimer, ou encore qu’il faudrait attendre 2038 pour atteindre l’équité salariale si on continue au même rythme, il apparaît primordial de mettre en place des mécanismes pour donner plus de place et de reconnaissances aux femmes. Des femmes inspireront ensuite les plus jeunes générations. Bref, il faut s’assurer que les bases soient réellement équitables avant de s’en remettre à la loi de la jungle. »

Alexis Caron-Côté, concepteur-rédacteur Sid Lee : « Je ne suis pas pour une parité à tout prix et à mon humble avis les meilleurs seront toujours les meilleurs. Par contre, si je peux aider à ouvrir les yeux et surtout les esprits d’un certain nombre de gens afin qu’un jour on ait 9 femmes sur 10 dans un jury, et qu’on se dise : “Ouin, ça prendrait peut-être un gars ou deux”, bien ce sera mission accomplie. »

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Crédits

Annonceur : Femmes en créa
Conception et rédaction : Patricia Doiron, Caroline Joassin, Sarah-Catherine Lacroix, Alena Schwing, Gabrielle Sykes
Direction artistique et design : Vanille Windenberger
Portant l’équité : Marilou Aubin, directrice de création, lg2 ; Chris Bergeron, vice-présidente, expérience et contenu, Cossette ; Alexis Caron-Côté, concepteur-rédacteur, Sid Lee ; Jonathan Rouxel, associé, vice-président, directeur de création, Bleublancrouge ; Sann Sava, directrice de création exécutive, DDB Canada
Photographe : Gabrielle Sykes (Rodeo Production) 
Stylisme : Serena Vaz (Judy Inc.) 
Maquillage/Coiffure : Carmelle Da Roza (Judy Inc.) 
Production : Rodeo Production