Le Comité des Printemps du MAC a confié à La Maison W la conception de l’identité de la 12e édition de la célèbre soirée qui aura lieu le vendredi 13 avril prochain au profit de la Fondation du MAC, et qui a pour mission de faire découvrir le Musée d’art contemporain de Montréal à la relève.

ELO LEO, le thème de l’édition 2018 des Printemps du MAC, s’inspire du mouvement beatnik. Cette soirée d’exception proposera un clin d’œil à Leonard Cohen dans une ambiance beatnik géométrique et clôturera de façon unique et spectaculaire l’exposition Leonard Cohen : Une brèche en toute chose/A Crack in Everything.

L’approche visuelle monochrome est directement inspirée de cette génération marquante. Le contraste créé par les formes, les lignes, les courbes et les hachures qui se côtoient est à la fois hypnotisant et harmonieux. C’est d’ailleurs dans cet univers que seront plongés les invités lors de l’événement. Ils vivront une immersion dans des espaces noir et blanc qui déforment la perspective et produisent des illusions d’optique. Le tout dans une atmosphère élégante, et festive.

Le nom de l’événement salue l’œuvre de Cohen et offre un autre contraste amusant en plus de faire un clin d’œil à l’artiste. ELO LEO présente un bel équilibre auditif et visuel grâce à sa consonance phonétique fluide et évocatrice, et à sa graphie ludique, formée de deux anagrammes.

ELO LEO 1

ELO LEO 2

ELO LEO 3

ELO LEO 4

ELO LEO 5

Crédits

Client : Fondation du Musée d’art contemporain de Montréal  

Agence : La Maison W

Direction de création : Nikolaos Lerakis

Direction artistique : Virginie Malette, Alexandra Nolot

Conception-rédaction : Caroline Joassin-Bruneau, Sylvain Thomin, Elmer Tazartez

Service-conseil : Gaëlle Cayrol, Émilie Dubuc

Maison de production : L’Éloi

Photographe : Mathieu Fortin

Stylisme : Olivia Leblanc