Fort de son image de marque utilisant des photos d’antan, Le Groupe Maurice a déployé une campagne pour les dossiers spéciaux de La Presse+ misant sur les grands événements qui ont marqué l’histoire du Québec.

Ainsi, en décembre dernier, La Presse+ a produit quatre cahiers historiques spéciaux afin de souligner la fin de l’édition papier de La Presse, effective depuis janvier 2018. La campagne J’y étais ! du Groupe Maurice désirait donc rendre hommage non seulement aux grands événements historiques mondiaux, relatés dans les journaux de l’époque, mais aussi — et surtout — à celles et ceux qui les ont vécus de près ou de loin.

« Le mariage entre l’image d’époque et un aîné d’aujourd’hui est une excellente façon, visuellement, de représenter un souvenir. C’est comme si on intégrait la personne dans ses propres pensées », explique Guy Paolaggi, directeur artistique du Groupe Maurice. « Beaucoup de résidents ont vécu l’un ou l’autre des grands événements de l’histoire du Québec. On désirait donc rendre hommage à ces acteurs et témoins, car c’est tout de même grâce à eux si l’histoire existe ! »

Chaque version de cette offensive a été pensée afin de se coller aux quatre thèmes proposés par La Presse+ pour chacun de ses cahiers historiques : la ville, la société, les visages de ce monde, et les sciences et technologies.

Les quatre publicités ont été déployées tous les samedis du mois de décembre 2017 dans La Presse+ et La Presse papier.

Groupe Maurice

Crédits

Client : Le Groupe Maurice

Agence : Le Groupe Maurice

Direction artistique : Guy Paolaggi

Conception-rédaction : Catherine Darlington

Graphisme : Aude Parfait

Directrice marketing : Judith Neveu