Le Québec à travers les yeux de cinq influenceurs

le 12 mars 2018


Le Québec, l’endroit où on peut lâcher prise.

L’Alliance de l’industrie touristique du Québec lance la nouvelle plateforme créative de promotion de la destination à l’étranger, Lâcher prise (Let Go en anglais), réalisée en partenariat avec l’agence Cossette. Pour l’occasion, elle a invité cinq influenceurs à lâcher prise et à se laisser imprégner par le Québec.

« Davantage qu’un concept publicitaire, Lâcher prise est une attitude, une promesse qui vit à travers tous les contenus, tout au long de l’année. Dans un style proche du documentaire, nous avons bien sûr voulu montrer le territoire spectaculaire du Québec et la culture créative qui en émane, mais nous avons surtout voulu montrer à quel point l’accueil chaleureux que les voyageurs reçoivent rend leur expérience de voyage plus forte et plus mémorable », raconte Florence Girod, chef stratégie et produit intégré chez Cossette.

Cette nouvelle plateforme se déploie dans un écosystème de contenu complet qui a été pensé en fonction du parcours de chaque voyageur. « Il ne suffit plus de mettre en place une campagne ponctuelle. Nous devons rejoindre les voyageurs en tout temps, avec des contenus pertinents selon leurs intérêts, explique Sébastien Viau, vice-président, marketing et commercialisation à l’Alliance. Il s’agit ici du lancement d’une plateforme qui raconte le Québec dans ce qu’il a de mémorable, à travers plusieurs histoires qui convergent pour former un tout. »

Pour illustrer le lien fort qui se crée entre le Québec et ses visiteurs, l’Alliance a invité cinq influenceurs aux préférences de voyage différentes à prendre congé de leur rythme de vie effréné. En effet, ces derniers ont été invités à fermer leur téléphone et de cesser leurs activités sur les plateformes sociales pour vivre pleinement chaque moment de leur voyage et profiter complètement du Québec. « C’est cette expérience de lâcher prise que nous avons captée, avec toutes les émotions et les rencontres que cela a provoquées », précise Florence Girod.

Pour chacun des influenceurs (Jean Imbert, chef restaurateur, France, Alan Estrada, acteur et blogueur voyage, Mexique, Kiersten Rich, blogueuse voyage, États-Unis, Benjamin Prescott, Canada et Jess Dales, États-Unis, photographes d’aventure), l’Alliance et Cossette ont planifié un itinéraire de voyage unique, en fonction de leurs intérêts, pour leur faire découvrir la myriade d’expériences que la destination offre et les amener à lâcher prise.

Le récit de voyage de chacun est présenté à travers quatre vidéos de 60 secondes, réalisées par Eva Van den Bulcke, diffusées en prévidéo et sur les médias sociaux. Onze vidéos de 15 secondes ont aussi été produites pour montrer la diversité des expériences et de l’offre touristique que l’on peut vivre dans différentes régions de la province. Une vidéo de près de trois minutes invite également les voyageurs à créer leur propre récit en visitant le Québec.

L’artiste québécois Geoffroy a créé une composition originale tout spécialement pour cette nouvelle plateforme de l’Alliance. Sa chanson Wanderer accompagne la vidéo maîtresse dans sa version anglaise et peut être écoutée ici. Quant à la chanteuse québécoise Beyries, elle prête sa voix à la version française.

L’écosystème de contenu de Lâcher prise a été conçu de façon à interpeller le voyageur 365 jours par année à toutes les étapes de son parcours, du choix de la destination, jusqu’au voyage, en passant par la recherche d’inspiration et le choix des activités.

Pour soutenir cette nouvelle plateforme créative, plus de 580 contenus destinés aux réseaux sociaux ont été développés, en plus de 560 bannières Web. Les influenceurs mentionnés produiront aussi du contenu au sujet de leur séjour au Québec en plus d’offensives de relations médias dans leurs marchés respectifs.

Les futurs voyageurs peuvent se rendre sur quebecoriginal.com pour en apprendre plus sur les différentes expériences présentées dans les vidéos et la façon dont ils peuvent les réserver ou les ajouter à leur itinéraire.

L’initiative vise les marchés de l’Ontario, des États-Unis, de la France et du Mexique.

Crédits

Annonceur : Alliance de l’industrie touristique du Québec

Agence : Cossette

Agence média : Touché !

Maison de production : Les enfants

Réalisation : Eva Van den Bulcke

Postproduction visuelle : Chop Chop

Mix/habillage sonore : Cult Nation

Photographie : Martin Laporte et Guillaume Simoneau

Musique originale : Cult Nation (Tim « Heartfelt » Buron, Geoffroy Sauvé)

Interprétation : Geoffroy

Adaptation française et interprétation : Beyries


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