À l’occasion de la Journée internationale des femmes, le Collectif 8 mars a choisi de travailler de nouveau avec l’agence Upperkut, sous la direction artistique de Noémie Darveau.

Sous le thème « Féministes tant qu’il le faudra ! », la campagne, qui est le résultat d’un travail d’équipe, a impliqué les membres d’un comité représentant.

Ce travail collectif a débuté à l’automne 2017, au moment de l’éclosion de l’affaire Harvey Weinstein, qui fut, comme on le sait, l’un des éléments déclencheurs du mouvement #metoo, précurseur d’une vague sans précédent de dénonciations d’agressions sexuelles perpétrées à l’endroit des femmes.

Noémie Darveau a souhaité mettre en valeur le slogan en optant pour une mise en forme typographique qui rappelle l’alphabet magnétique. « Nous voulions nous immiscer dans le quotidien des femmes, comme un message laissé sur un réfrigérateur, nous rappelant l’importance de revendiquer tous les jours l’égalité homme-femme et entre les femmes elles-mêmes. », explique la directrice artistique.

Alors que le métier de typographe était historiquement réservé aux hommes, l’équipe a retenu Arbutus Slab, une police de caractère créée par la typographe et designer indépendante Karolina Lach.

Idem pour la palette de couleurs : le violet — couleur Pantone de l’année 2018 — symbolise la diversité sexuelle ; le rouge, l’amour et la colère à la fois ; et la couleur orange, le dynamisme et la présence des femmes dans le domaine de la construction. Le noir, pour sa part, symbolise la noirceur et l’ombre, desquelles les femmes veulent sortir suite à la grande période de dénonciation de violences sexuelles que nous traversons. Les points d’exclamation en fond de trame célèbrent les avancées du mouvement féministe, tout en incarnant la puissance de la voix des femmes à l’unisson.

L’œuvre a été déclinée en affichage, sur le Web et sur les réseaux sociaux, ainsi qu’en épinglette. Cette dernière, grâce à son esthétique épurée, suggère une utilisation qui ne se limite pas qu’à la seule journée du 8 mars.

« En choisissant une épinglette avec un concept typographique, nous voulions que les femmes puissent la porter à longueur d’année et pas seulement pour 24 heures », précise Catrinel Vasilescu, conseillère chez Upperkut. « Parce que de toute manière, la lutte des femmes est loin d’être terminée. Parce qu’être féministe, c’est essentiel aujourd’hui, tout autant qu’hier et 365 jours par année. »

collectif 8 mars 1

collectif 8 mars 2

collectif 8 mars 3

collectif 8 mars 4

collectif 8 mars 5

collectif 8 mars 6

collectif 8 mars 7

collectif 8 mars 8

Crédits

Annonceur : Le Collectif 8 mars

Agence : Upperkut

Direction artistique et design graphique : Noémie Darveau

Coordonnatrice, Collectif 8 mars : Caroline Jacquet

Chargée de projet, Upperkut : Catrinel Vasilescu

Conseillère stratégique : Lise Huneault, Upperkut