Récipiendaires des Bourses Marc H. Choko

le 7 mars 2018


La Société des designers graphiques du Québec (SDGQ) organisait pour une quatrième année consécutive son concours d’affiches, sous la thématique Femmes et pouvoir d’agir, en collaboration avec Relais-femmes, un organisme féministe qui œuvre à la transformation des rapports sociaux dans une perspective de développement et de diffusion de nouveaux savoirs et de renouvellement des pratiques.

C’est le 7 mars dernier au Musée McCord de Montréal que Marc H. Choko, professeur émérite à l’UQAM, remettait les trois bourses aux récipiendaires. Rappelons que ce concours s’adresse aux étudiants inscrits à un programme de formation en design graphique de niveau collégial ou universitaire au Québec et vise à développer leurs aptitudes et leur intérêt pour le design d’affiche.

Le premier prix s’est vu remettre une bourse de 1 000 $, accompagnée d’une campagne d’affichage offerte par Publicité Sauvage. Il a été remis à Étienne Déniger (UQAM) pour son œuvre intitulée Éclair. Le second prix a été remis à Pascale Bégin (UQO) pour son affiche intitulée Prenons la parole et Chloé Biocca (UQAM) recevait le troisième prix du concours pour son affiche intitulée silience.

Au total, 15 affiches ont été sélectionnées pour être exposées au Musée McCord. L’exposition se poursuivra jusqu’au 25 mars prochain.

Une nouveauté s’ajoute cette année quant aux expositions, en plus de celle du Musée McCord, qui se tiendra à Gatineau : Égalité mon œil, une exposition internationale sur la cause des femmes montée en France. Les 15 affiches du concours retenues feront partie de l’exposition qui sera ensuite présentée à la maison du Conseil des arts de Montréal, sur Sherbrooke.

Cette année, le jury était composé de : Marc H. Choko, professeur émérite, École de design de l’UQAM et membre honoraire de la SDGQ ; Suzanne Sauvage, présidente et chef de la direction du Musée McCord ; Élise Cropsal, DGA, directrice de la création, Design, Lg2 ; Noémie Darveau, designer graphique, Nofolio ; et Alexandre Renzo, directeur de création, Camarades affichistes.

SDGQ


Concours Idéa 2021: Merci!

À lire maintenant

Freebird de Tonic DNA se qualifie aux Oscars 2022
C’est le temps de négocier pour tout le personnel en CPE
On a tous un rôle à jouer pour les droits des enfants
Voyou signe l’identité visuelle de Mama Shrub
4ZERO1 accueille Benny Nicks
CFMOTO Canada et Forsman & Bodenfors présentent tous les types de forces
ZEN Running Club fait confiance à NATA PR
Les Lions de Cannes 2021 sur grand écran au Cinéma du Parc
En route vers la 26e édition des Jeux de la communication
Gabriel Campeau nommé Directeur à la commercialisation et stratégies chez illuxi
La légende s'écrit une gorgée à la fois
Galerie Studio mélange le monde réel et virtuel