Déterminée à bousculer les choses et à rafraîchir sa marque, Écorce effectue un virage audacieux après 13 ans en affaires et change son nom pour Featuring. L’agence de gestion de marque et de communication marketing se dote également d’une signature qui traduit l’essence de cette nouvelle appellation : la marque au premier plan (en anglais : Featuring brands that can’t be ignored).

Toute l’équipe a mis la main à la pâte. La coprésidente de l’agence, Véronique Desrosiers, affirme que le processus aura pris deux années et plus de 200 noms ont été pensés avant d’arriver à Featuring. « Tout le monde a participé. De la coordo jusqu’au comptable ! (RIRES) » Elle précise que toute la réflexion de cette nouvelle image est le fruit d’un travail d’équipe. L’agence voulait un nom plus exportable, s’alignant avec son plan stratégique, soit de sortir du Québec.

Véronique Desrosiers

Véronique Desrosiers

« Featuring, c’est un nom qui incarne nos valeurs et notre façon de travailler au quotidien. Nous nous consacrons à valoriser la marque de nos clients et à propulser la croissance de leur entreprise. Cette démarche d’actualisation s’inscrit également dans une volonté de mieux refléter la portée de notre travail, d’accompagner plus efficacement notre clientèle à l’international et de saisir de nouvelles occasions à l’étranger », mentionne Véronique, qui explique la motivation derrière ce changement.

L’agence, qui célèbre ses 13 ans jeudi prochain, souhaitait casser son image d’avant. « On est maintenant en mode croissance, de développement à l’extérieur du Québec. Il y avait beaucoup de clients qui venaient nous voir avec la perception qu’on était une petite agence, qui s’occupait surtout du culturel. On voulait casser cette perception-là pour avoir un positionnement plus international », continue Véronique. En effet, il était impératif pour l’agence d’avoir une image qui corresponde à ses ambitions.

Par ailleurs, le repositionnement de l’agence a permis de mieux définir ses expertises et de préciser son offre de services. Au fil des ans, Écorce s’est spécialisée dans le rayonnement des marques en ligne, B2B et employeurs. Elle accompagne ses clients variés autant dans la stratégie et la création que dans la commercialisation.

Pour favoriser l’expansion internationale de l’agence, Véronique Desrosiers, responsable des ventes et de la croissance de l’agence, sera désormais appuyée par Rikke Wivel, qui se joint à l’équipe à titre de Vice-présidente stratégie d’affaires. Cumulant plus de 15 ans d’expérience en commercialisation de marques dans un environnement numérique, Rikke a notamment occupé des postes d’envergure mondiale au sein de l’entreprise allemande Beiersdorf AG, de Staples en Europe et de Monster Worldwide au Canada et en Europe. Les opérations européennes de Featuring seront basées à Amsterdam.

Rikke Wive

Rikke Wivel

En plus de changer de nom, l’agence arbore une identité visuelle renouvelée et dévoile un site Web qui présentera entre autres les projets notables de l’agence et sa méthodologie de travail.

« Le trait reliant les lettres F et T du logo deviennent un fil d’Ariane graphique auquel se greffe le nom d’un client, d’un talent et d’un partenaire. Il exprime l’importance que nous accordons à la collaboration. L’univers de la marque devient un terrain de jeu à la fois éclectique et structuré, qui s’arrime à notre méthodologie et trouve son équilibre entre la stratégie et la création », souligne le coprésident et chef de la création de Featuring, Karl-Frédéric Anctil.

Karl-Frédéric Anctil

Karl-Frédéric Anctil

Featuring - qui accompagne déjà efficacement ses clients à l'international comme D-Box, Stingray, Corner Cast et Groupe Dynamite - compte faire affaire aux Pays-Bas, en Suisse, en Allemagne et en Italie. Elle souhaite notamment souligner ce changement de cap avec clients, partenaires et collaborateurs le 22 mars prochain. À suivre !

Featuring 1

Featuring 2

Featuring 3

Featuring 4

Featuring 5

Featuring 6

Featuring 7

Featuring 8

Featuring 9

Featuring 10

Featuring 11

Featuring 12

Featuring 13

Featuring 14

Crédits

Toute l’équipe de Featuring

Conception-rédaction : Joëlle Choquette, Helen Savage et Marie-Josée Dufour

Photographie : Jean-Sébastien Dénommé

Développement Web : Kffein

Révision et traduction : Syllabus