Une boîte de production multidisciplinaire axe son approche clients sur une expérience rafraîchissante et ludique. Portrait d’une philosophie d’entreprise atypique avec la corp en compagnie de Guillaume Arsenault, Julien T. Chartier et Mathieu Cauchon.

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Crédit photo : Donald Robitaille

Voici donc l’histoire de quelques copains d’université pas timorés pour deux sous : de sympathiques bougres passionnées par les médias qui ont un jour eu la douce effronterie de se lancer en affaires. « Au début, on ne disait pas juste dit qu’on voulait se partir une boîte de production, on disait qu’on voulait se partir LA plus grosse corporation internationale du monde entier !, s’esclaffe Julien T. Chartier, réalisateur et associé chez la corp. C’est en partant de cette petite blague qu’on a choisi notre nom, parce que c’est quelque chose qui fait partie de notre personnalité : on est des compétitifs, on aime viser haut, mais on ne se prend pas au sérieux pour deux cennes. Mine de rien, ça fait cinq ans que la corp roule, et on a déjà atteint plusieurs des objectifs qu’on s’était fixés : c’est-à-dire de vivre de notre passion, de travailler avec nos chums et d’avoir du plaisir au boulot chaque jour. Ça veut dire beaucoup pour nous. »

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PLAISIR ET EXPERTISE

Le plaisir à la corp est un élément qui compose l’ADN de l’entreprise. « Elles sont rares les business qui emploient les termes « drôles » et « loufoques » pour décrire leur philosophie, s’amuse Guillaume Arsenault, directeur général et concepteur. Mais c’est notre cas, et on vit très bien avec cela. Le fait est qu’au fil des années, nous nous sommes spécialisés dans tous les créneaux possibles. On est capable de mettre quelqu’un d’hyper compétent dans toutes les sphères de la production. On adore déconner, mais on est reconnu comme une boîte qui get the job done chaque fois, et de façon magistrale en plus. Chez nous, le fun émerge de l’expertise. » Une réalité chez la corp qui se reflète d’abord dans l’expérience client. « On prône un organigramme horizontal avec ceux qui nous engagent, ajoute Mathieu Cauchon, réalisateur et associé. Les gens qui veulent travailler avec nous connaissent qui nous sommes. Ils savent que l’on tient à tout comprendre d’une marque avant de pondre un devis. »

MANDATS DIVERSIFIÉS

Et semblerait que la stratégie fonctionne. « Les clients qui nous essaient nous adoptent, poursuit Guillaume Arsenault. Ils ont tellement de fun à travailler avec nous qu’on pense qu’il y en a qui nous engagent juste pour passer du temps avec nous ! Il faut dire que notre modèle d’affaires est aussi basé sur la continuité et la longévité. Nous avons des clients qui sont avec nous depuis nos débuts. On souhaite bâtir des relations à moyens et longs termes seulement. » En ce sens, le portfolio de l’entreprise parle de lui-même. « On compte sur de superbes collaborations qui s’étirent au fil des années, poursuit Julien T. Chartier. On fait autant de la pub avec Véro Cloutier que des capsules humoristiques avec Julien Lacroix. Nos mandats sont hyper diversifiés parce qu’on propose un mode de création stimulant à nos partenaires. Quand vient le temps de séduire un client avec un concept, je te dirais que le modèle des gros pitchs magistraux prend le bord. On y va d’abord avec notre personnalité, avec qui nous sommes. On raconte nos folies. Les clients aiment ça. »

ORIGINE JAUNE CITRON

Et ce qui les rend le plus fier ? « Beaucoup de choses, ajoute Mathieu Cauchon. Nous avons derrière nous des réalisations qui feraient l’envie de plusieurs. Mais ce qui me rend réellement le plus heureux, c’est la réputation que nous avons réussi à nous forger au cours des cinq dernières années. Travailler avec la corp, c’est une expérience en soi. Nous avons une philosophie d’entreprise atypique, irrévérencieuse, mais on adore ça. Et on se fait respecter là-dedans. » Une philosophie qui se reflète dans les couleurs de la corp. « Tout notre brand est construit autour de l’image et des couleurs du citron, ajoute Guillaume Arsenault. Puisque nous sommes encore des gamins dans l’âme, nous avons pensé notre vision entrepreneuriale avec l’image du petit kiosque à limonade. En ce moment, notre kiosque est encore de taille moyenne dans le milieu, mais nous jouons comme de grosses pointures en ce qui a trait à la créativité. Ça aussi, c’est cool. » Le mot de la fin revient à Julien T. Chartier : « Moi, ma plus grande fierté, c’est de voir mes collègues, mes chums, s’épanouir autour de moi à travers leur travail. C’est un bon sentiment. C’est l’image de la corp qu’on souhaite véhiculer. »

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