Pour familiariser les Québécois avec l’épicerie en ligne d’IGA, un service offert par l’entreprise depuis plus de 20 ans, Sid Lee a imaginé une offensive mettant en vedette Louise-Josée Mondoux et Florence Longpré dans un Facebook Live.
« L’épicerie en ligne, c’est un peu comme la version moderne du téléachat... mais sur internet. Faire appel à Louise-Josée Mondoux pour démocratiser le service était un choix qui nous semblait aussi naturel qu’inattendu », explique David Lambert, concepteur-rédacteur chez Sid Lee.
Louise-Josée et sa très enthousiaste coanimatrice Viviane — interprétée par Florence Longpré — ont désamorcé les freins de l’épicerie en ligne, en direct sur la page Facebook d’IGA, dans une émission d’une heure et demie qui s’amusait avec la forme du téléachat, tout en sollicitant la participation du public via des questions et des concours.
Pour maximiser la portée du coup d’éclat, un format télé de 90 secondes a été créé afin d’être diffusé dans les plus gros rendez-vous télévisuels (Tout le monde en parle, La Voix, etc.). Ce format d’impact sert non seulement à faire connaître les avantages de l’épicerie en ligne d’IGA, mais invite aussi les téléspectateurs à revoir l’intégrale de l’émission, toujours disponible en différé.
Des bannières Web, du contenu médias sociaux et des vidéos de court format viennent aussi appuyer la campagne.
Crédits
Annonceur : IGA — Carl Pichette, Nancy Champagne, Jocelyn Papineau, Isabelle Lafrenière, Marie-Claude Jérôme, Karine Guay-Désy
Agence : Sid Lee
Directrice de création : Julie Desrochers
Création : David Lambert, Francis Lévesque, Tanya Machado, Marie-Michelle Ayotte
Service-conseil : France Wong, Brian Feeny, Noémie Martin, Anne Murray-Potvin
Production d’agence : Stéphanie Merizzi, Magali Loiselle, Johanne Pelland
Coordination : Laurence Houle, Éise Lussier
Production : Sud Ouest & Sid Lee Studio
Réalisateur : David Tomassini
Producteur : Simon Lavoie
Directeur de production : Alex Erta
Coordination : Vanessa Lara
Contenu : Catherine Martel, Kelly St-Pierre
Monteur offline : Eloi Arsenault
Motion design : Félix Arsenault
Online et colorisation : François Dompierre
Musique : BAM
Son : BLVD
Média : Carat – Julie Bernier, Jean-Philippe Masse