Un téléachat en direct pour IGA en ligne

le 5 mars 2018


IGA a mis de l’avant son service d’épicerie en ligne avec l’utilisation d’un Facebook Live animé par Louise-Josée Mondoux et son acolyte Florence Longpré.

Pour familiariser les Québécois avec l’épicerie en ligne d’IGA, un service offert par l’entreprise depuis plus de 20 ans, Sid Lee a imaginé une offensive mettant en vedette Louise-Josée Mondoux et Florence Longpré dans un Facebook Live.

« L’épicerie en ligne, c’est un peu comme la version moderne du téléachat... mais sur internet. Faire appel à Louise-Josée Mondoux pour démocratiser le service était un choix qui nous semblait aussi naturel qu’inattendu », explique David Lambert, concepteur-rédacteur chez Sid Lee.

Louise-Josée et sa très enthousiaste coanimatrice Viviane — interprétée par Florence Longpré — ont désamorcé les freins de l’épicerie en ligne, en direct sur la page Facebook d’IGA, dans une émission d’une heure et demie qui s’amusait avec la forme du téléachat, tout en sollicitant la participation du public via des questions et des concours.

Pour maximiser la portée du coup d’éclat, un format télé de 90 secondes a été créé afin d’être diffusé dans les plus gros rendez-vous télévisuels (Tout le monde en parle, La Voix, etc.). Ce format d’impact sert non seulement à faire connaître les avantages de l’épicerie en ligne d’IGA, mais invite aussi les téléspectateurs à revoir l’intégrale de l’émission, toujours disponible en différé.

Des bannières Web, du contenu médias sociaux et des vidéos de court format viennent aussi appuyer la campagne.

Crédits

Annonceur : IGA — Carl Pichette, Nancy Champagne, Jocelyn Papineau, Isabelle Lafrenière, Marie-Claude Jérôme, Karine Guay-Désy

Agence : Sid Lee

Directrice de création : Julie Desrochers

Création : David Lambert, Francis Lévesque, Tanya Machado, Marie-Michelle Ayotte

Service-conseil : France Wong, Brian Feeny, Noémie Martin, Anne Murray-Potvin

Production d’agence : Stéphanie Merizzi, Magali Loiselle, Johanne Pelland

Coordination : Laurence Houle, Éise Lussier

Production : Sud Ouest & Sid Lee Studio

Réalisateur : David Tomassini

Producteur : Simon Lavoie

Directeur de production : Alex Erta  

Coordination : Vanessa Lara  

Contenu : Catherine Martel, Kelly St-Pierre 

Monteur offline : Eloi Arsenault 

Motion design : Félix Arsenault 

Online et colorisation : François Dompierre 

Musique : BAM 

Son : BLVD 

Média :  Carat – Julie Bernier, Jean-Philippe Masse


Top 10 des campagnes de 2018

À lire maintenant

Commerce de détail québécois, désavantage numérique?
Pourquoi le CX est-il plus pertinent que jamais?
Personnalités de la semaine : Andrea Doyon et Nathalie Lacoste (Alice & Smith)
Changement de look pour quatre classiques de la MicroBrasserie Charlevoix
Enjeux de l’exploitation des données : une première conférence réseautage riche en échanges
Élixir Marketing Olfactif et Jessica Harnois font vivre une expérience sensorielle 4D
Le Festival BESIDE reconnecte l’humain avec la nature
Cadillac et Isobar Canada réinventent le magasinage de véhicule de luxe
Luc Plante architecture + design présente la nouvelle mouture de son site
Mighty Leaf Canada confie ses réseaux sociaux à Hauben
Revitalisation subtile de l’image du Parc Jean-Drapeau
L’A2C déçue par le budget provincial 2019-2020