À trop vouloir être bon, on oublie d’être bien. Pour Roxanne Tétreault et ses esprits libres, être bien signifie être aligné avec ses valeurs. À la suite d’une rigoureuse retraite stratégique avec son équipe, elle a réalisé qu’ils avaient dévié de leur trajectoire. Depuis, le studio a subi une métamorphose au niveau de sa culture et de son approche. Pour bien marquer le coup, Esprits Libres Communications est devenue Esprits libres Design.

Reprendre ses esprits

Il y a quelques mois, Roxanne a entamé une longue réflexion : « Nous trouvions que quelque chose manquait dans notre studio, nous n’étions plus alignés. Nous nous sommes questionné sur la signification de «Esprits Libres» pour nous rendre compte qu’on s’était égarés de notre mission d’origine. Nous avons décidé de revenir à la base. Nous sommes allés explorer plusieurs pratiques, lesquelles nous ont permis de découvrir le design d’expérience et de services. Nous avons réalisé que nous voulions utiliser ces méthodologies il y a 10 ans et que nous n’avions pas nécessairement les outils pour le faire. On travaillait donc d’instinct. ». Depuis, plusieurs membres ont été certifiés en UX-PM.

Reculer pour mieux avancer, c’est ce que les esprits libres ont fait. La raison d’être du studio est mieux définie que jamais. De Communications à Design… Quand on demande à Roxanne si sa boîte fait encore de la stratégie, elle répond systématiquement: plus que jamais ! « Esprits Libres Design fait du design stratégique sans devoir le mettre de l’avant, affirme l’entrepreneure. C’est dans la mécanique de collaborer avec le client, dans le fondement de son entreprise, que la vision se profile. On est davantage près de la réalité du client, car nous allons à sa rencontre. »

Le studio est devenu Esprits Libres Design parce qu’il offre du design d’expérience, du design web et du design graphique : «  Nous créons d’abord et avant tout de la valeur, d’où le déploiement de la stratégie. La communication est une fin. Le design par définition est esthétique, technique et répond aux attentes d’une société. À la base, le design se doit d’être doté de sens, répondre aux préférences des utilisateurs, enfin, être ingénieux et ergonomique. Si le design est bien réfléchi et réalisé, le message sera naturel », expose Roxanne.

Avec sa nouvelle approche, l’agence a créé des canevas dont la méthode de travail est axée sur le design thinking. Travailler en co-créativité avec le client permet d’activer l’intelligence collective et de travailler en réelle coopération. Cette façon de faire est pragmatique et facile à intégrer pour les équipes. Par ailleurs, elle est agile et peu coûteuse, donc cohérente avec les réalités d’affaires de la PME québécoise.

Les grands esprits se rencontrent

Selon Esprits Libres Design, lorsqu’on travaille en accompagnement avec son client, les meilleures idées émergent : peu importe de qui elles proviennent. « Avec des ateliers de co-création, nous découvrons des informations uniques, car le client demeure l’expert dans son entreprise. Cela nous permet de percevoir où sont les opportunités et la proposition de valeur. Quand tous ces aspects sont bien définis, on peut poser un diagnostic précis. Avec les chefs d’entreprise, on sait vraiment où placer notre attention. Avec les bonnes parties prenantes, on se «libère du connu» et on a le pouvoir d’innover », relate Roxanne.

Esprits Libres

Parce qu’elle est créatrice d’opportunités, Esprits Libres Design place l’utilisateur au centre, avec empathie. La reconnaissance des émotions de ce dernier permet le déploiement naturel de la communication. Esprits Libres voulait aussi sortir du mythe de l’agence de région, elle qui est située à Granby. L’équipe a cependant découvert que, comme les commerces de destination, Esprits Libres est un studio de destination. Le cadre est propice à réfléchir et prendre une distance sur le quotidien. C’est la raison pour laquelle plusieurs de ses créatifs ont quitté la métropole. C’est aussi la raison pour laquelle les clients viennent s’y déposer avec leur propre équipe dans un contexte de retraite créative ou de réunion trimestrielle et, certainement, pour les rencontres avec Esprits Libres.

Les esprits libres savent-vivre

Esprits Libres a actualisé sa marque pour mieux s’enraciner dans son positionnement du savoir-vivre. Roxanne explique : « Le savoir-vivre, c’est partager avec nos partenaires leur savoir-faire, grandir avec eux dans le savoir-être et aller plus loin en saisissant l’occasion d’expérimenter. C’est aller au-delà de ce que l’on croit savoir pour vivre l’expérience. ». Parmi sa centaine de clients, le studio expérimente au quotidien ce savoir-vivre avec LOONA, le Musée de l’ingéniosité J.A. Bombardier, Renaissance Montréal et Brasseur de Montréal.

Se remettre en question a de toute évidence éveillé la réflexion sur le savoir-vivre. C’est ainsi que l’on design des esprits libres pour être plus que jamais Esprits Libres Design.

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