En 2017, les Québécois utilisent en moyenne trois médias différents pour accéder à du contenu journalistique, qu’ils soient de type traditionnel ou qu’ils proviennent du Web. La télévision occupe toujours la première place avec un taux de 72 % malgré une diminution de 7 points de pourcentage comparativement à 2016. Les sites Web (excluant les réseaux sociaux) et la radio se situent tous deux au deuxième rang chez les Québécois qui consultent l’information avec un taux de 48 %. Viennent ensuite les réseaux sociaux (40 %), les applications mobiles comme La Presse+ et Radio-Canada (33 %), les journaux imprimés (32 %) et les revues imprimées (16 %).

Évidemment, Internet continue sa progression auprès des Québécois comme source d’information. Depuis les cinq dernières années, ce taux est passé de 58 % à 71 %, ce qui représente une augmentation de 13 points de pourcentage. Cette croissance est d’autant plus marquée chez les adultes âgés de 65 à 74 ans (30 % en 2013 vs 52 % en 2017).

Médias sociaux et actualités
L’utilisation des médias sociaux pour s’informer demeure stable depuis trois ans. Encore une fois cette année, Facebook est de loin la plateforme la plus populaire pour accéder aux nouvelles (36 %) surtout auprès des 18 - 34 ans : 64 % chez les
18 - 24 ans et 53 % chez les 25 - 34 ans. Les réseaux sociaux tels que YouTube, Instagram, Twitter, LinkedIn et Snapchat se situent loin derrière avec des taux variant de 12 % à 3 %.

S’informer sur des appareils mobiles
Toujours selon les données de notre enquête, 77 % des adultes québécois possèdent un appareil mobile (téléphone intelligent ou tablette numérique) et 41 % l’utilisent pour se renseigner sur l’actualité, un résultat stable depuis les dernières années. Les diplômés universitaires (57 %), ceux ayant un revenu familial supérieur à 80 000 $ et ceux âgés de 25 à 44 ans sont plus nombreux à consulter l’actualité sur un appareil mobile. Même si le taux d’adoption est moins élevé chez les 65 à 74 ans (30 %), on observe une augmentation significative de 18 points de pourcentage sur 5 ans dans l’usage des appareils mobiles pour s’informer.

Des modes de communication préférés qui varient selon l’âgePour communiquer entre eux, les Québécois utilisent le téléphone fixe (68 %), le téléphone cellulaire (70 % pour appels et textos) ainsi que les outils Internet (68 %). Les 18 - 34 ans font davantage usage du cellulaire (88 %) et des outils Internet (80 %) tandis que les 55 ans et plus optent pour le téléphone fixe (79 % des 55 à 64 ans et 89 % des 65 ans et plus). Par ailleurs, la grande majorité des adultes (86 %) qui ont un appareil mobile l’utilise pour communiquer avec leurs proches, que ce soit par clavardage, messagerie instantanée, textos ou courriels.

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