Pour la toute première fois dans l’histoire du concours Carte Blanche, les gagnants seront choisis par un jury de directeurs de création publicitaire renommés. En effet, Astral a annoncé une nouveauté pour la 9eédition de son concours : un jury national.

Deux jurés ont été désignés pour chacun des trois marchés du concours, soit le Québec, Toronto et l’Ouest canadien (Calgary, Edmonton et Vancouver). Ces six membres du jury établiront d’abord une liste de 25 finalistes, avant de déterminer les lauréats des première, deuxième et troisième places dans chaque marché.

Ce nouveau système élimine ainsi le volet « vote général du public ». Par le passé, les membres de l’industrie étaient invités à s’inscrire pour évaluer chaque publicité soumise au concours, et ainsi établir le Top 25.

Voici donc les membres du jury Carte Blanche de 2018 :

Marché du Québec

  • Anne-Claude Chénier, vice-présidente, Création publicitaire, Cossette
  • Luc Du Sault, associé, vice-président et directeur de création, lg2

Marché de Toronto

  • Anthony Chelvanathan, directeur de groupe créatif, Leo Burnett
  • Julie Markle, directrice de groupe créatif, Ogilvy

Marché de l’Ouest canadien

  • Leia Rogers, directrice de création et directrice associée, Rethink
  • Neil Shapiro, directeur de groupe créatif, DDB

L’équipe créative gagnante obtiendra son laissez-passer au prestigieux Festival international de la créativité à Cannes, ainsi qu’une campagne Astral d’une valeur de 50 000 $ pour son client. Les gagnants dans les trois marchés seront annoncés en mai. Le site Web et la campagne annuelle de Carte Blanche seront officiellement lancés à la mi-mars.

Encore une fois cette année, tous les participants devront utiliser le même format, soit le panneau numérique grand format. Les créatifs continueront également de soumettre leurs pièces en français au Québec et les jurés québécois auront la possibilité d’expliquer les insights locaux ou linguistiques aux autres membres du jury le cas échéant.

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