FEMMES EN CRÉA

Expression utilisée fréquemment : On n’a pas d’argent ! Mais on a toute la bonne volonté du monde et plein de bonnes idées. Heureusement, on a des partenaires formidables qui croient en nous et qui nous aident à réaliser de grandes choses.

Film favori (ou série favorite) : 9 to 5, un classique des années ’80, parce que ces femmes-là savaient par quels moyens aller chercher ce qu’elles méritaient.

Occupation préférée : Parler de biais inconscients.

Fun fact : Au début on était quatre. Maintenant on est près de 700.

Le chiffre 13

C’est l’histoire d’une présidence de jury qui a tout commencé. Plutôt 13 présidences en 13 ans, tous des hommes. On s’est demandé « pourquoi? ».

La réponse n’est pas simple, mais on savait qu’on devait agir pour faire changer les choses. Mais par où commencer ? Parce que c’est un peu l’histoire de la poule ou l’œuf. S’il n’y a jamais eu de présidente du jury des Créa, c’est parce qu’il n’y a pas assez (ou pas) de femmes directrices de création dans les agences qui se démarquent. Et s’il n’y a pas de femmes directrices de création dans les agences qui se démarquent, on n’aura jamais de présidente du jury.

Donc, par où commencer ?

On a choisi la sensibilisation.

D’abord sensibiliser les femmes en création en les réunissant autour d’une même mission : prendre notre place.

Ensuite, sensibiliser l’industrie : inviter tous ceux qui croient en l’équité à se joindre à nous. Mais surtout à nous aider à briser le moule. À voir la poule ET l’œuf. À se questionner lorsqu’on a un poste de direction de création à combler : est-ce que j’ai vu tous les candidats compétents ? Est-ce que l’image que j’ai de la personne qui peut occuper ce poste est biaisée ? Est-ce que j’engage en mon image ? Est-ce que je ne devrais pas aller voir dans les sentiers moins battus ?

Troisièmement, être vues et connues : créer une identité forte, partager des informations pertinentes au moyen de billets et des médias sociaux, organiser des activités et des événements, comme Équité Poker, se faire voir et entendre sur toutes les plateformes.

Et ça décolle en lion !! De quatre fondatrices autour d’une pizza en novembre, nous sommes passées à près de 500 membres sur une page Facebook à usage exclusif où on se parle librement et sans censure. Et à près de 700 membres sur notre toute nouvelle page Facebook publique qu’on partage avec nos alliés—tous ceux qui nous soutiennent et qui veulent enrichir l’industrie et notre produit en faisant valoir les meilleurs talents que nous avons tous genres confondus.

Et cette semaine Femmes en créa est la personnalité de la semaine dans Le Grenier !

On est sur une belle lancée. Suivez-nous !

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