oath 1

Possédez-vous un compte Hotmail ? Jouez-vous sur la console de jeu Xbox ? Lisez-vous les nouvelles sur Yahoo ! ou le Huffpost ? Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, sachez que vous consultez des sites appartenant à OATH, une société créée en juin 2017 suite à la fusion de Yahoo ! et AOL. Ce pionnier technologie numérique a beau atteindre un milliard de visiteurs uniques par mois sur la planète, on en connaît peu ou pas à son sujet. Le Grenier a demandé à Maude-Isabel Laferrière, directrice des ventes chez OATH, de nous en parler.

OATH, pour qui ? Pour quoi ?

Ce sont des compagnies qui désirent rejoindre des audiences très précises qui font appel aux services du 2e plus grand joueur mondial digital : « Les annonceurs viennent nous voir pour faire rayonner leur marque et rejoindre efficacement leur audience. OATH déploie l’ensemble de ses technologies, de ses sites et de ses propriétés pour proposer un plan publicitaire innovateur adapté aux besoins des entreprises », relate Maude-Isabel. De fait, avec l’ampleur de sa portée, soit 28 millions de visiteurs uniques par mois au Canada et 6,6 millions au Québec, OATH fait profiter les annonceurs d’un spectre d’audiences illimité : « Au Québec, c’est 91 % des usagers en ligne que les annonceurs, qui font affaire avec nous pour du placement média, rejoignent grâce à leur contenu publicitaire, renchérit Maude-Isabel. » On comprend son enthousiasme, car avec une telle portée, OATH peut se targuer d’atteindre des audiences très précises, notamment grâce au data sur les usagers. Un avantage non négligeable pour les compagnies qui voient leur contenu publicitaire dilué dans le dédale des réseaux sociaux et des moteurs de recherches. Sur le Web, les gens consomment un peu partout et les propriétés diversifiées de OATH soient, Yahoo !, Microsoft/MSN et le Huffpost s’avèrent des destinations complémentaires de choix pour les rejoindre. Concrètement, les annonceurs peuvent choisir de faire migrer une publicité télé vers un site Web spécialisé appartenant à OATH ou encore créer du contenu de marque pour rejoindre une audience via une application mobile. Autre possibilité, rejoindre les gamers directement dans leur univers. En effet, Xbox est la seule console de jeu à présenter de la publicité, une exclusivité prouvant le pouvoir de rayonnement de OATH en dehors des réseaux sociaux.

oath 2

OATH et le Huff

Le Huffpost est une marque très importante pour OATH. Maude-Isabel explique : « Nous misons énormément sur le contenu de marque et nous en créons beaucoup avec les annonceurs via le site de nouvelles Huffpost Québec. Étant une marque lancée aux USA et présente dans plusieurs pays, elle nous permet de voyager et de faire voyager nos annonceurs partout sur la planète. Le fait d’adapter le contenu selon les intérêts des usagers de chaque pays permet d’influencer les marques mondiales et d’en faire profiter les annonceurs », affirme Maude-Isabel. En effet, lorsqu’un événement arrive à l’étranger, le Huffpost peut mettre la main rapidement sur des informations précises, contrairement à d’autres sites de nouvelles, lui donnant souvent l’exclusivité. L’éventail de sujets traités par le Huffpost est très large, donc un grand nombre d’usagers y trouve son intérêt : sorties, divertissement, politique, etc.

OATH ne fait pas de promesse 

La compagnie de technologies médias spécialisée dans le digital pousse le concept de la promesse à son paroxysme : OATH fait plus qu’une promesse, elle fait le serment d’être la meilleure partenaire, de travailler en transparence et de faire rayonner les marques de ses annonceurs. C’est sa façon bien à elle de se démarquer dans un monde où des noms aussi gros que Facebook et Google se font la guerre. OATH occupe la prestigieuse seconde place du top 3 des leaders digitaux et n’a pas fini de travailler dur pour atteindre les sommets.  

D’une compagnie à l’OATH

Comme mentionné en introduction, OATH a été créée en juin 2017suite à la fusion de Yahoo ! et AOL. Mais, les choses sont un peu plus compliquées que cela. À l’origine, OATH était AOL, laquelle a été rachetée en 2015 par Verizon, la plus importante compagnie de mobilité en Amérique du Nord, laquelle a rachetée Yahoo ! en 2016. Partant du désir de lancer une nouvelle marque suite à l’arrivée de Yahoo ! OATH est née. En résumé, OATH est l’ensemble des parties et des technologies numériques que sont Yahoo !, AOL, comprenant Huffpost, et Microsoft.