Comme on retrouve l’érable dans 95 % des foyers1, on peut dire que tout le monde l’aime. Si bien qu’on l’a longtemps tenu pour acquis. Pourtant, ce produit de chez nous mérite qu’on le redécrouvre parce que l’érable est tout simplement bon et utile en cuisine. Eh bien ! son heure de gloire est enfin arrivée ! L’ensemble de son image de marque a été revue, à la suite d’une association qui s’est faite toute naturellement entre KBS Montréal et la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ). Les deux organisations ont, en un temps record, rendu ses lettres de noblesse à l’érable. Quand les étoiles sont parfaitement alignées, cela donne lieu à un incroyable coup de cœur.

erable

Une sucrée de belle synergie !

Pour lancer sa toute première campagne de communication intégrée à vie, la FPAQ a choisi KBS. Pourquoi ? : « Probablement grâce à notre expérience. On connaît bien l’industrie agroalimentaire puisque nous travaillons avec les Producteurs laitiers du Canada depuis plus de 30 ans », répond Sonya Bacon, v.-p. Stratégies de marque et développement des affaires chez KBS. LA FPAQ a frappé à la bonne porte, car avec l’arrivée de son nouveau directeur de création, Olivier Caron, KBS voulait se doter d’un volet branding très fort. Le projet de refonte d’image de son nouveau client tombait donc juste à point. Une coïncidence qui a ajouté du piquant au caractère déjà unique du projet, faisant en sorte que les deux parties ont eu un véritable coup de cœur : « Revoir une image de marque et développer une plateforme aussi intégrée demande généralement presque un an de préparation. KBS a mené le projet à bon port dans un délai très court grâce à une rigoureuse planification stratégique et parce que nous avons mis le client au centre de nos réflexions et du processus de création », relate Sonya. Nathalie Langlois, directrice, promotion, innovation et développements des marchés à la FPAQ et son équipe ont donc activement participé à l’élaboration de la campagne.

C’est le désir d’avoir une marque forte et surtout de développer une image dans les différents marchés qui a poussé la FPAQ à vouloir lui donner une personnalité. Après avoir procédé à une analyse et évalué l’étendue de l’actif de la FPAQ, KBS a proposé une campagne qui allait se décliner progressivement sur plusieurs vecteurs de communication.

La feuille d’érable, reconnue mondialement

La campagne a été déployée en décembre dernier avec le dévoilement du logo Érable du Québec, lequel assure une meilleure cohésion et une ligne communicationnelle directrice forte, générant une plus grande reconnaissance de la marque dans les campagnes nationales et internationales. La feuille d’érable s’est imposée naturellement comme visuel principal de la marque, car son image est très connue dans le monde entier. Ainsi, la version Maple from Canada du logo servira aux activités de promotion au Canada et à l’international.

Soir de grande première

Pour bien marquer le changement, KBS a développé des publicités uniques qui ont été diffusées le 31 décembre à Radio-Canada à l’occasion de l’une des plus grandes soirées de la télévision québécoise de l’année. Une première campagne de publicité télé à vie chargée en émotion où des messages de formats 15 et 30 secondes invitaient les gens à redécouvrir l’érable sur la pièce musicale « Je veux de la lumière » de l’auteur-compositeur-interprète Philémon Cimon.

L’érable sur tous les écrans

La table était mise pour la campagne Incroyable Érable lancée la semaine dernière. Les messages Incroyable ingrédient à saveur humoristique diffusés sur plusieurs chaînes télé mettent en scène des personnages éclatés partageant avec un enthousiasme contagieux leur appréciation du goût et des saveurs incroyables de l’érable.

Ces messages télé viennent appuyer une stratégie numérique basée sur des contenus conçus pour les réseaux sociaux et un nouveau site Web qui regroupe l’ensemble de l’écosystème numérique de la campagne. « incroyableerable.ca met de l’avant le produit avec des recettes alléchantes en lien avec l’objectif global de la campagne qui est de rehausser la valeur perçue du produit », affirme Sonya.  La plateforme démystifie, tout en rendant accessible, les produits d’érable. En mettant à l’avant-plan des recettes simples, alléchantes et colorées, elle invite le visiteur à cuisiner l’érable autrement, tout en découvrant la variété de ses produits et de ses multiples applications.

Bon à savoir

Fondée en 1966, FPAQ a pour mission de défendre et de promouvoir les intérêts économiques, sociaux et moraux de 7 300 entreprises acéricoles québécoises, en plus de déployer des initiatives assurant la mise en marché collective des produits issus des 43 millions d’entailles que compte le Québec. Grâce à la qualité du travail de ces acériculteurs, le Québec assure en moyenne 72 % de la production mondiale de sirop d’érable et 90 % de la production de sirop d’érable au Canada. Ensemble, l’Ontario, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse contribuent à 10 % de la production canadienne. La FPAQ est fière de valoriser la marque de référence Érable du Québec en plus de coordonner les efforts de promotion et de valorisation des produits d’érable du Canada à l’international au nom de l’industrie canadienne de l’érable. À ce titre, la FPAQ oriente et anime le Réseau international de recherches et  d’innovation sur l’érable.

1 Étude menée par la firme Callosum au mois d’août 2017 auprès de 600 répondants

2 Source : fpaq.ca