Alexis Caron Côté

Concepteur-rédacteur, Sid Lee

  • Expression utilisée fréquemment : C’est cool han ? Ou depuis quelques jours : Immense !
  • Film favori (ou série favorite) : Juste parce que je l’ai écouté 10 fois : la trilogie Batman de Christopher Nolan et je ne peux pas passer sous le silence la série This Is Us qui me fait littéralement pleurer comme un bébé chaque épisode. Un genre de Yin Yang.
  • Occupation préférée : Je dirais les sports : faire du snowboard, jouer au hockey et regarder le baseball.
  • Fun fact : Je suis né en Gaspésie dans un petit village qui se nomme Manche-d’Épée.

De vendeur à publicitaire

Je commencerais avec l’expression populaire : Toute est dans toute. Faut reculer de quelques années, mais c’est en vendant des planches à neige au Empire que j’ai rencontré Phil Meunier, lui qui allait me donner ma première chance en agence comme concepteur-rédacteur : un stage de 3 mois chez Sid Lee. C’est aussi grâce aux gens d’Empire que j’ai commencé à faire de l’animation d’évènements et aujourd’hui me voilà, en train de vous parler en direct de la Corée du Sud.

La boucle est donc bouclée.

De publicitaire à analyste sportif

Bon, pour ce qui est des olympiques, il y a un an, j’ai envoyé ma candidature à Radio-Canada en me disant que je n’avais rien à perdre. À ma grande surprise, j’étais convoqué 6 mois plus tard à des auditions et j’obtenais la job.

Donc, petite pause de pub chez Sid Lee pour aller expliquer qu’est-ce qu’un Triple Cork 1440 et un cab-270 à heure de grande écoute sur les ondes de Radio-Canada. C’est toute une expérience d’être analyste pour la société d’État, mais encore plus de pouvoir le faire lors des Olympiques.

5 février, on part. 14 h de vol plus tard, on se fait accueillir par une centaine de Coréens qui scandent : Canada ! Canada ! Canada ! Vraiment étrange. On a dû négocier avec le décalage horaire qui est assez solide (j’aurais dû écouter les bons conseils de mon ami JP, mais bon, il pourrait vous le dire, je suis têtu).

10 février, les jeux commencent. Les disciplines que je couvre sont dans les montagnes à Bokwang, un genre de Orford Coréen. Les gens sont extrêmement accueillants, la bouffe est à se rouler par terre et nos accréditations nous donnent accès à pas mal tout. C’est assez spécial de pouvoir jaser avec les athlètes lors des pratiques et aussi avec les journalistes des autres pays. J’ai grandi en regardant des vidéos de Todd Richards (une légende du snowboard, analyste depuis 10 ans à NBC) et là, je jasais des chances de médailles de nos Canadiens avec lui. Assez surréel.

Ça continue sur les ondes de Radio-Canada les 19-21-23 et 24 février.

Gomabseubnida. C’est merci en Coréen.

sid lee 2

sid lee 3

sid lee 4