Visant à sauver les Snowbirds — ces personnes qui prennent la décision de déménager dans le sud chaque hiver — Le Massif de Charlevoix et l’agence Kabane lancent une campagne décalée.

L’offensive, qui prend les airs d’une campagne sociale, met en lumière ce phénomène bien d’ici. « Nous voulions lancer le débat sur cette idée préconçue voulant qu’il n’y ait rien d’intéressant à faire l’hiver, au Québec. C’est complètement faux. Les Snowbirds ne sont qu’un prétexte pour aborder cet aspect », explique Alexis Thériault-Laliberté, codirecteur de création chez Kabane.

Déclinée à la radio, sur les médias sociaux et en affichage traditionnel, l’offensive porte comme pièce maîtresse un « mocumentaire » sur l’histoire inédite de Jean-Claude Bossé, un ancien skieur de compétition, contraint à se rendre en Floride chaque hiver. La vidéo, à la fois humoristique et touchante, pousse la réflexion à l’extrême en exposant le caractère nostalgique du personnage.

Une page Facebook a également été créée afin de diffuser du contenu humoristique par le biais de
« memes », une stratégie qui vise à faire rigoler les amateurs de sports de glisse, et qui s’avère particulièrement prisée par un public cible plus jeune, selon Véronique Langlais, stratège numérique chez Kabane.

La campagne se poursuivra tout le mois de février sur facebook.com/sauvonslessnowbirds.


Crédits

Annonceur : Le Massif de Charlevoix — Katherine Laflamme
Agence : Kabane
Direction de création : Alexis Thériault-Laliberté
Service-conseil, placement média : Élisabeth Dumont
Création : Éric Forest, Bruno Marchand, Charles Boutin, Arnaud Ruelens-Lepoutre, Éric Fortier, Alexis Thériault-Laliberté
Stratégie numérique, gestion de communauté : Véronique Langlais
Réalisation du documentaire : Bruno Marchand, Charles Boutin, Alexis Thériault-Laliberté
Production, conception sonore : Bruno Marchand
Production sonore (radio) : Studio Expression