Visant à sensibiliser à la situation dans le milieu de la santé et à la nécessité de mettre en place des ratios sécuritaires professionnels en soins/patients, la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) lance une nouvelle campagne publicitaire signée Upperkut.

Le slogan, « On a notre quota », reflète l’état d’esprit dans lequel se retrouvent trop de professionnelles en soins au Québec. En effet, elles sont à bout de souffle et à bout de nerfs : horaires de travail démesurés ainsi que du trop grand nombre de patients qui sont à leur charge. C’est pourquoi la FIQ a lancé un « Livre noir de la sécurité des soins » que les professionnelles en soins et la population sont appelées à consulter et auquel on peut ajouter son témoignage.

En plus d’être déclinée en divers outils imprimés et sur le site Web de la FIQ, l’offensive vivra à travers deux spots publicitaires vidéo. Dans les deux cas, l’agence Upperkut a traité du sujet délicat des ratios dans le système de santé avec une touche d’humour et d’ironie. Les deux animations cèdent la place à une intervention de Nancy Bédard, la présidente de la FIQ, qui se demande : « Pourquoi accepter qu’une seule professionnelle en soins en CHSLD s’occupe de 175 patients en même temps ? Pourquoi accepter qu’une professionnelle en soins soit forcée de travailler 14, 15 ou 16 heures en ligne ? ».

À travers cette campagne, la FIQ veut interpeler le ministre de la Santé Gaétan Barrette en lui demandant de mettre en place des ratios et des horaires sécuritaires pour permettre aux professionnelles en soins de bien soigner la population québécoise.


Crédits

Cliente : FIQ

Agence (création, production et médias) : Upperkut
Animation : Yoan Boisjoli

Coordonnatrice : Catrinel Vasilescu

Directeur de création : Robert Lebeuf
Directeur de compte : Marc Desnoyers

Illustrations : Simon Bousquet