À l’occasion de son 35e anniversaire, Handicap International a dévoilé le nouveau nom de son réseau mondial ainsi que son nouveau logo. C’est Cossette qui signe la nouvelle identité de marque de l’association, Humanité et Inclusion, un nom qui reflète davantage ses valeurs et sa mission. ainsi qu’un logo très fort, porteur de sens. Une campagne institutionnelle mondiale multiplateforme accompagne le déploiement de cette nouvelle identité de marque dans huit pays.

Humanité et Inclusion (ci-après « HI ») est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables. Sa mission est d’intervenir dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes.

Nouvelle identité

La réflexion sur ce changement de nom a été motivée par deux raisons principales, soit la volonté de mieux exprimer les valeurs et la mission de HI, dont les activités dépassent maintenant le champ du handicap, et la connotation négative du mot handicap en anglais, qui entraînait un rejet important auprès de certains publics.

Le nouveau nom du réseau mondial est basé sur l’affirmation d’une valeur centrale pour l’organisation, la valeur d’humanité, qui se traduit dans son action par une approche bienveillante, empathique, près des personnes, qui considère chaque individu dans son unicité. Ce nom est également centré sur l’ambition qui motive les actions de l’association depuis trente-cinq ans : l’inclusion des personnes vivant avec un handicap et des populations vulnérables, souvent laissées pour compte. Pour la première fois de l’histoire de HI, son logo contient un symbole très fort, porteur de sens, celui de la main. Signe universel, immédiatement reconnaissable, par-delà les langues et les cultures, la main exprime tout à la fois un salut amical, un coup d’arrêt.

Recherche et validation

Pour que la nouvelle identité visuelle de l’organisation soit bien accueillie de tous ses publics, il était important qu’elle reflète l’évolution et les racines de HI.

Après avoir été sélectionnée par le biais d’un appel d’offres international exhaustif, l’agence de communication créative Cossette a mis en place une méthodologie de travail basée sur d’importantes phases de consultations. L’agence a mobilisé une équipe de professionnels chevronnés qui a sollicité le point de vue de plus de 1 000 salariés et bénévoles de HI, d’experts du domaine de l’aide internationale, en plus de se rendre en Irak pour échanger avec une soixantaine d’interlocuteurs membres ou non de l’organisation.

« Nos échanges avec les différents publics internationaux de l’organisation ont révélé que beaucoup d’entre eux y faisaient référence en parlant de HI. Nous nous en sommes inspirés pour créer le nouveau nom, qui reprend l’acronyme tout en injectant un nouveau sens et en incarnant les ambitions de l’organisation », raconte Barbara Jacques, vice-présidente, design et image de marque chez Cossette.

Les propositions de noms et d’identités graphiques ont été systématiquement testées auprès des publics cibles de HI. « Nous devions nous assurer de la pertinence culturelle et linguistique et de la force de cette identité à travers tous les pays où l’organisation est active, y compris dans certaines zones de conflits, poursuit Barbara Jacques. Nous l’avons donc validée dans 11 langues et dans 17 pays où HI est présente, ce qui représente un travail colossal. »

Campagne mondiale multiplateforme

La nouvelle identité sera dévoilée au moyen d’une campagne institutionnelle mondiale multiplateforme déployée dans huit pays.

Tournée dans des camps de réfugiés à la frontière thaïlando-birmane, la campagne allie film et animation, photographie et illustration, pour raconter le bouleversement et la résilience des populations vulnérables touchées par la pauvreté, les conflits armés, les désastres naturels et l’exclusion.

Cossette a conçu des vidéos de 30, 45 et 60 secondes qui seront diffusées à la télévision, sur le Web et dans les salles de cinéma. La campagne comporte également de l’affichage ainsi que des publicités imprimées, Web et sur les médias sociaux.

Inspirée de la nouvelle identité de HI, la campagne reprend le symbole de la main et exprime les valeurs de l’organisation à travers un message simple et fort : « Dessinons un autre avenir aux plus vulnérables. » La comédienne québécoise Pascale Bussières et la chanteuse canadienne Feist ont respectivement prêté leur voix aux versions française et anglaise des vidéos.


Crédits

Annonceur : Humanité et Inclusion (Handicap International)
Agence : Cossette
Agence média (au Canada) : Cossette Média
Maison de production : Morrison
Réalisation et photographie : Olivier Staub
Animation : Shed
Montage : Normal Studio
Narration (en anglais) : Feist
Narration (en français) : Pascale Bussières
Son : Studios Apollo
Recherche : Impact Recherche