À l’approche de son cinquantième anniversaire, l’UQAM a lancé la plus importante campagne de financement de son histoire. L’objectif ? Recueillir 100 millions de dollars et intensifier sa contribution à la société québécoise. L’Université s’est appuyée sur un important jalon de son histoire pour établir un nouveau positionnement qui fédère l’ensemble de ses grands objectifs institutionnels.

« Lorsqu’on crée une plateforme de communication, c’est un défi intéressant que de trouver la grande idée qui puisse conjuguer des efforts et des publics différents. Dans ce cas-ci, la grande idée s’est avérée être 100 millions de grandes idées ; bref, des décisions qui façonnent une carrière, une vie, une société. C’est un concept fertile sur le plan créatif, autour duquel autant les futurs étudiants que les donateurs potentiels peuvent se rallier », explique Daniel Beaumont, concepteur-rédacteur chez CARTIER.

Autre défi à tenir en compte : la culture philanthropique est moins présente dans les établissements francophones, jeunes de surcroît. Pour mobiliser les bénévoles et les donateurs, il était d’autant plus important de marquer l’apport unique de l’UQAM à la société.

Nathalie Benoit, directrice de la promotion institutionnelle au Service des communications, souligne que cette nouvelle plateforme évoque avec éloquence la spécificité de l’UQAM et son potentiel innovant, que ce soit à titre d’étudiant, de diplômé ou de donateur.

La nouvelle plateforme de communication 100 millions d’idées a été lancée à l’occasion du lancement de la campagne majeure de financement orchestrée par la Fondation de l’UQAM, le 17 janvier dernier. Elle sera déployée à la télévision, sur le Web et en affichage, par des placements d’impact et par l’entremise de divers partenariats.


Crédits

Annonceur : Université du Québec à Montréal (UQAM) — Nathalie Benoit, Magali Blanco
Agence : CARTIER
Média : CARTIER
Maison de production : SOMA
Réalisation : GED
Photographe : John Londono @ Consulat
Productrice : Élyse Bleau
Son : LaMajeure