1. Recherchez votre nom — essayez de savoir ce qui apparaît dans les résultats de recherche lorsqu’un recruteur ou un gestionnaire d’embauche essaie de savoir qui vous êtes. Préparez-vous à répondre à des questions sur ce qui se rapporte à vos antécédents, et sachez ce qui ne l’est pas. Attendez-vous à ce qu’ils vous cherchent aussi sur vos différents profils sociaux.

2. Choisissez une photo de profil qui représente votre apparence actuelle (pas une photo vieille de dix ans, ou une photo où vous avez retiré votre ex). Restez simple, convivial et cohérent sur les réseaux sociaux, ce qui les aidera à identifier le compte social qui vous appartient.

3. Faites un ménage de tout sujet controversé qui pourrait apparaître sur vos profils. Cela inclut la modification de vos paramètres de confidentialité Facebook, si nécessaire. Voici quelques sujets tabous à identifier : la religion ou la politique.

4. Connaissez l’entreprise. Faites votre recherche sur les tendances, les nouvelles et les canaux médiatiques qui importent à l’entreprise et à votre futur patron. Il est bon de suivre les comptes sociaux et de retweeter ou de partager des articles en lien avec l’entreprise ou l’industrie (que ce soit l’augmentation des embauches ou des ventes).

5. Suivez le recruteur ou le gestionnaire d’embauche sur ses comptes sociaux. Cela leur permet de savoir que vous êtes attentif à ce qui se passe et que les informations qu’ils partagent sont importantes pour vous.