En lançant sa première campagne de communication nationale se déclinant à 100 % sur les médias numériques, La Société de recherche sur le cancer souhaite renforcer son dialogue auprès d’une nouvelle génération de donateurs. C’est ainsi qu’elle s’est penchée vers Facebook afin d’y retrouver ceux et celles qui peuvent, comme le mentionne la campagne, changer le cours des choses.

Carolyne Lord, directrice communications et marketing de la Société, explique que cette dernière s’est dotée d’un ambitieux objectif pour les cinq prochaines années, soit celui de doubler ses investissements en recherche. « […] Pour changer le cours des choses, nous devons mobiliser une cible encore plus importante de donateurs. Pour ce faire, nous devons rejoindre nos publics là où ils sont au quotidien. »

En mai dernier, la Société confiait à HPJ le mandat de développement et de déploiement d’une stratégie intégrée de présence et de rayonnement numérique. Jean-François Dommerc, directeur général & associé chez HPJ, affirme qu’il devenait impératif que l’organisme puisse à court terme intégrer une culture de performance numérique afin d’interagir plus efficacement avec ses donateurs tout en s’assurant de livrer le bon message, et ce au bon moment.

En plus de la réalisation du contenu vidéo, l’agence s’est chargée de la planification stratégique, de la refonte du site Internet ainsi que de la mise en place de la stratégie de performance sociale. Ces actions constituent l’assise sur laquelle sera déployée la stratégie de communication de l’organisme qui a désormais en main les outils et stratégies nécessaires pour attirer, satisfaire et fidéliser ses donateurs. Le déploiement de la stratégie média, entamé en 2017, poursuivra son cours pour les quatre prochaines années.


Crédits

Annonceur : Société de recherche sur le cancer — Carolyne Lord, Directrice communications et marketing
Agence : HPJ
Directeur général : Jean-François Dommerc
Gestion de projet : Francis Lévesque et Silvia Asti
Stratège numérique : Mathieu O’Connor
Stratège média : Sylvain Martel
Direction artistique : Alexandre Desjardins
Développement Web : Damien Bécret et Robert Al-Romhein
Direction de création et conception-rédaction, vidéo : Esther Thommasin
Adaptation anglaise, vidéo : Marcus Hildebrandt
Musique originale : Simon P. Castonguay
Production : Samuel Caron — Télescope Films
Réalisation : Vincent René-Lortie
Direction photo : Alexandre Nour
Montage : Valérie Tremblay
Conception sonore et mix : Nataq Huault - SPKR Studios
Colorisation : Simon Boissonneaux