Suite au succès de la campagne de promotion des bénéfices de la modération d’Éduc’alcool l’année dernière, l’organisation a décidé de lancer la seconde phase.

Cette année, l’offensive met en vedette des animaux qui se comportent comme des humains. Afin d’éviter le ton moralisateur, l’utilisation d’animaux en dessins animés a été préconisée une fois de plus pour rendre le sujet plus ludique et léger. Le public peut ainsi s’identifier sans effort à des personnages qui peuvent l’amuser.

La campagne se déploie à la télévision, au cinéma, sur le Web ainsi qu’à la radio. Des publicités apparaissent aussi dans les salons et festivals de vins, bières, spiritueux et cidres et dans certaines publications pour toucher les buveurs réguliers. De plus, un document intitulé 8 bénéfices d’une consommation modérée peut être téléchargé gratuitement.

À la télévision, au cinéma et sur le Web, un gorille cherche à devenir plus raffiné et des porcs-épics améliorent leur qualité de vie, y compris leur vie sexuelle. Dans d’autres médias, d’autres animaux prennent vie, notamment à la radio et sur des affiches, tout ceci contribuant à créer un univers animalier original.

Inspirée par des témoignages, mais fondée sur des bases scientifiques rigoureuses, la campagne d’Éduc’alcool fait valoir, dans son territoire publicitaire, six grands bénéfices : meilleur sommeil, meilleur contrôle du poids, plus de patience, meilleures relations sexuelles, meilleure appréciation des produits et plus d’argent pour s’offrir des produits de qualité. Trois autres bénéfices sont également véhiculés dans les interventions virales et sur diverses tribunes : être plus en forme, être plus concentré au travail et ne pas toujours être le conducteur désigné.



Crédits

Client : Éduc’alcool
Chargée de projets : Sonia Duguay
Création : Benoît Trottier, Jean-Luc Bonin
Adaptation anglaise : Judith Berman
Médias : Challenge Média — Marilou Bédard, Shanie Bédard
Direction de production : Jocelyne Dubuc
Animation : Studio Pascal Blais — Bernard Lajoie, producteur ; Isabel Hervieux, chargée de projet ; Todd Shaffer, réalisateur ; Samuel Cabanac, design de personnages/d.a. animation
Studio de son : Audio Z — Martin Rouillard, Johan Chacon
Musique : L’Oreille — Raphael Reed
Production photo : Zetä Production — Félix Renaud, photographe ; Patricia Doss, Frédérique Denault et Laila Martel-Jouini, producteurs ; Catherine Perron, styliste
Web et viral : Relation 1 – Éric Beaulieu, Fanny Laroute
Relations publiques : TACT Intelligence-conseil — Marie-Pier Côté