Cet article a été publié dans le Grenier magazine, volume 03, numéro 10.

L’agence média M32 change le modèle traditionnel d’achat média. Elle aide, accompagne et supporte les éditeurs à monétiser leur site avec une approche consultative à la carte. Découvrez comment M32 s’engage à offrir ses services en toute transparence avec l’équipe de Claude Cajolet, le fondateur.

Claude Cajolet, fondateur de M32

Claude Cajolet, président chez M32, avait envie de changer les façons de faire dans le domaine. Il nous explique que le processus conventionnel pour la majorité des agences média. « Elles achètent de l’inventaire et le vendent à différents annonceurs en prenant une cote. Les créateurs de contenu ne connaissent pas toujours les investissements réels sur leur site, car ils n’ont jamais accès à la plateforme publicitaire. » Après avoir discuté avec les éditeurs de leurs besoins, Claude est arrivé à un constat important. Les éditeurs savent faire du bon contenu et doivent à tout prix y concentrer tous leurs efforts. L’aspect technologique et publicitaire doit demeurer dans les mains de spécialistes pour ne pas diluer le travail des créateurs de contenu. Ce constat a permis d’élaborer une structure de services qui assure une meilleure monétisation d’un site. Travailler en toute transparence

Claude nous explique simplement comment l’agence peut offrir un service totalement transparent. « Notre équipe travaille sur la plateforme (le ad server) de l’éditeur. Le client se trouve donc à voir tous les investissements publicitaires faits. Les façons de faire traditionnelles en média numérique ne permettent pas aux clients de savoir exactement ce qui se passe puisque l’ensemble des opérations sont gérées sur le serveur de l’agence média. » M32 ajoute sa cote aux investissements de sorte que leur client ait un portrait précis et simplifié.

Services à la carte

L’agence offre ses services à la carte. Les clients peuvent donc choisir ce qui leur convient réellement. L’équipe peut jouer le rôle de consultant. Dans ce cas, elle étudie la structure du site, le positionnement des publicités, etc. Elle est ensuite en mesure de donner des conseils sur les meilleures technologies pour atteindre les objectifs désirés. Le service de monétisation des sites permet d’établir une stratégie d’investissement pour le client. Les solutions publicitaires innovantes assurent une approche créative de formats comme la vidéo Out-Stream ou encore des formats qui ont un plus grand impact et assurent une meilleure performance. L’agence offre également un service AdOps permettant à l’éditeur de laisser la gestion de toutes ses opérations publicitaires aux spécialistes de M32. Finalement, la monétisation du data permet de vendre des campagnes avec du data qualifié à des annonceurs à l’aide d’une stratégie de segmentation et d’optimisation de propre DMP.

Les technologies média

L’équipe de M32 nous parle de deux technologies à surveiller : le Header Bidding et le Out-stream. Le Header Bidding est une façon de procéder à une enchère. Un tag est intégré dans le header de la page d’accueil de chaque site et il permet à plusieurs joueurs de miser. Il donne le droit de regard sur le nombre d’impressions ce qui peut favoriser des mises en faveur de l’éditeur. Le Out-stream pour sa part est une technologie vidéo. Un lecteur est inséré au milieu d’un article et se déploie afin de dévoiler un contenu vidéo. L’agence demeure toujours informée sur les nouvelles technologies dans le but d’offrir les plus performantes selon le type d’éditeur.

Le modèle en action

M32 mise sur la qualité des contenus des éditeurs et non le type clickbait. Ses clients comptent entre autres Maman pour la vie, Groupe Capital Média qui regroupe 21 sites et le journal Les Affaires et Cogeco. Leur service à la carte passe des AdOps pour le journal Les Affaires, la migration des plateformes publicitaires, la monétisation et les produits pour le Groupe Capital Média ainsi que la consultation, la monétisation, le data et les produits pour le Guide de l’auto. Encore une fois, l’équipe discute avec le client en vue de leur offrir le ou les meilleurs services afin de combler ses besoins et ses objectifs et de revaloriser son inventaire publicitaire.

M32 compte bien révolutionner le modèle d’achat média numérique traditionnel. Ses solutions flexibles donnent aux éditeurs une nouvelle option dans le domaine de la représentation Web.