Le Regroupement des producteurs multimédia (RPM) se repositionne, précise son champ d’activité et renouvelle son image de marque à la lumière des changements que vit l’industrie numérique. Le RPM sera ainsi renommé Xn Québec > L’Association des producteurs d’expériences numériques et son nouveau positionnement permettra d’unifier la voix des créateurs numériques.

Le nouveau sigle évoque une expression algébrique où « X » peut représenter un nombre variable de termes (eXpression, eXpérience, eXportation, eXpertise, eXcellence, etc.) à la puissance « n » (numérique). Le X est un symbole qui évoque le croisement, la collision, le mouvement. Et l’exposant « n » signifie la puissance, le potentiel infini.

La mission de Xn Québec sera d’agir comme un catalyseur pour le rayonnement et le développement des entreprises, institutions et talents de l’écosystème des industries créatives, médiatiques et culturelles actives dans toutes les formes d’expressions numériques au Québec. L’organisme regroupera les principaux acteurs de l’industrie numérique en réunissant tous les orphelins, actifs en production de contenu, original ou de commande, pour différentes plateformes technologiques : applications, sites Web linéaire et interactif, scénographie interactive, divertissement numérique, installations muséales, œuvres immersives 360, VR, AR, productions multimédias scéniques, podcast, vidéo, art numérique. La nouvelle direction de Xn Québec permettra le croisement des expertises et des réseaux et favorisera la synergie entre les ressources et le savoir-faire.

Lors de l’assemblée générale le 7 décembre dernier, un nouveau conseil d’administration a été élu et il s’est doté d’un nouveau plan d’action pour demeurer un acteur majeur dans l’écosystème numérique. L’exécutif sera composé d’Alexandre Gravel de Toast Studio à la présidence, Raphaëlle Huysmans d’Urbania à la vice-présidence et de Gilbert Ouellette du Groupe Évolumédia au poste de secrétaire-trésorier. Les autres administrateurs nommés sont Kim Berthiaume d’Affordance Studio, Jérôme Hellio de TV5, Pascal Pelletier de Fig 55, Florence Roche de Tobo Studio, Geneviève Levasseur de Ingrid Ingrid et Marie-Ève Berlinger consultante en développement des audiences. Des comités de pilotage seront aussi formés avec des membres influents de l’industrie pour la gestion de projets d’envergure tels que le Forum Culture + Numérique qui sera présidé par Guillaume Aniorté et le comité du Gala des Prix Numix présidé par Marie-Josée Lachance. Pour développer une offre de services pertinente qui répondra aux besoins associatifs des entreprises, un comité sera également créé.

À noter que les rendez-vous nés sous l’ombrelle RPM seront conservés : le Gala des PRIX NUMIX, créé en 2010 ; seul concours et gala annuel dédié exclusivement à l’excellence des contenus numériques du Québec, et le Forum Culture + Numérique, dont la première édition a eu lieu en mars 2017 avec près de 200 intervenants et influenceurs du milieu culturel numérique. D’autres activités seront appelées à évoluer afin de favoriser la consolidation de l’industrie et de susciter les rencontres entre toutes les formes d’expression médiatiques engendrées par le numérique.