Les Prédictions annuelles TMT de Deloitte, qui en sont maintenant à leur 17e année, donnent un aperçu des principales tendances en matière de technologies, de médias et de télécommunications à l’échelle mondiale au cours des cinq prochaines années. Les Prédictions TMT de Deloitte sont basées sur des recherches mondiales comprenant des entrevues approfondies avec des clients, des analystes sectoriels, des chefs d’entreprise à l’échelle mondiale et des professionnels des TMT de Deloitte. L’an dernier, les Prédictions TMT de Deloitte se sont révélées justes dans une proportion de plus de 85 %.

Voici quelles sont les prédictions TMT qui auront la plus forte incidence sur le marché canadien en 2018 :

L’apprentissage machine : les choses s’intensifient — en 2018, le nombre de mises en œuvre et de projets pilotes liés à l’apprentissage machine réalisés par les moyennes et grandes entreprises doublera par rapport à 2017 et doublera encore d’ici 2020.

Coup d’accélérateur : la prochaine génération de puces d’apprentissage machine — vers la fin de 2018, plus de 25 % de toutes les puces utilisées pour l’accélération de l’apprentissage machine dans les centres de données seront des FPGA et des ASIC. Les nouvelles puces à semi-conducteur, combinées aux unités de traitement graphique (GPU) qui constituaient le choix privilégié par le passé, accroîtront considérablement l’utilisation de l’apprentissage machine en permettant aux applications de consommer moins d’électricité, tout en étant plus réactives, souples et puissantes.

Internet sans fil à domicile mobile seulement — 25 % des Canadiens qui ont internet auront accès à toutes leurs données internet au moyen des réseaux cellulaires mobiles en 2018.

Y a-t-il une épidémie d’allergies publicitaires ? Le blocage des publicités dans tous les médias — 74 % des Canadiens s’adonnent à au moins une forme ordinaire de blocage des publicités, mais seulement 6 % bloquent quatre publicités ou plus — les gens « allergiques aux publicités ». Les jeunes, les gens très instruits, les personnes qui ont un emploi et qui ont des revenus élevés sont plus susceptibles de recourir activement au blocage des publicités.

Le direct s’épanouit dans un monde numérique — les diffusions et les événements en direct généreront plus de 545 milliards de dollars américains en revenus directs en 2018 à l’échelle mondiale et 17,5 milliards de dollars canadiens au Canada. Même si les consommateurs ont la possibilité de consommer du contenu sur demande ou d’assister à des événements à distance, la consommation en direct prend de l’ampleur et peut être rendue plus productive et rentable grâce au numérique.

Les téléphones intelligents sont utiles, mais peuvent détourner l’attention — d’ici la fin de 2023, plus de 90 % des adultes canadiens auront un téléphone intelligent, avec un taux de possession atteignant 85 % chez les personnes de 55 à 75 ans. Les propriétaires d’un tel téléphone interagiront avec ce dernier en moyenne 65 fois par jour en 2023, soit une augmentation de 20 % par rapport à 2018. Toutefois, 39 % des adultes canadiens utilisant un téléphone intelligent et 65 % des utilisateurs de 18 à 24 ans s’inquiéteront du fait qu’ils se servent trop souvent de leur téléphone pour certaines activités et essaieront de restreindre leur consommation en 2018.

Médias numériques : le coût en vaut vraiment la peine — d’ici 2020, il y aura plus de 680 millions d’abonnements numériques, les consommateurs étant de plus en plus disposés à payer pour du contenu.

La réalité augmentée est sur le point de devenir une réalité — plus d’un milliard d’utilisateurs de téléphone intelligent créeront du contenu de réalité augmentée au moins une fois en 2018, avec au moins 300 millions d’utilisateurs qui le feront mensuellement et des dizaines de millions qui le feront hebdomadairement. Cela signifie que près de 15 millions de Canadiens utiliseront la réalité augmentée.

L’avenir du téléphone intelligent : l’ère des innovations invisibles — les ventes de téléphones intelligents atteindront 1,85 milliard d’unités par année d’ici 2023, soit l’équivalent de plus de cinq millions d’unités vendues par jour. Le succès des téléphones intelligents au cours des cinq prochaines années dépendra probablement de l’introduction d’innovations qui sont largement invisibles pour ses utilisateurs.

Écoute de la télévision par les jeunes de 18 à 24 ans : en déclin stable, mais sans point de basculement — Deloitte prédit que l’écoute de la télévision classique par les jeunes de 18 à 24 ans diminuera d’environ 10 % par année au Canada en 2018 et en 2019. Ce taux de diminution est semblable à celui qui a été observé au cours des sept années précédentes et n’empire pas. Les nombreuses forces qui détournaient l’attention des jeunes par rapport à la télévision classique, telles que les téléphones intelligents, les médias sociaux et le piratage des vidéos, sont sur le point d’atteindre une saturation.

La connectivité à bord prend son envol — un milliard de parcours voyageurs, ou un quart de tous les passagers, seront dans des avions offrant la connectivité à bord en 2018, soit une augmentation estimée à 20 % par rapport aux données totales projetées pour 2017, ce qui permettra de générer des revenus de près de 1 milliard de dollars américains grâce à la connectivité à bord en 2018.

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