Cet article a été publié dans le Grenier magazine, volume 03, numéro 08.

Ce n’est pas sans son ambition qu’Éric Santerre a quitté son village natal de Baie-St-Paul dans Charlevoix pour mener la grande vie professionnelle à Montréal. À preuve, avant de fonder TöK en 2016, son agence de relations publiques, le jeune charlevoisien a réalisé ses aspirations dans le milieu communautaire, le journalisme et la publicité. Le président et directeur de comptes a beau avoir changé plusieurs fois de cap, il n’a jamais perdu de vue ses valeurs fondamentales. Comme on dit, on peut sortir le gars de la région, mais pas la région du gars.

De l’importance d’être près des gens

Dans Charlevoix, les gens se parlent, les gens se connaissent, les gens s’entraident. Cette proximité relationnelle, Éric la porte en lui. De fait, c’est avec cette vision qu’il a construit son entreprise. Comme c’est dans sa nature d’aller vers les autres, quand il s’est lancé dans l’aventure entrepreneuriale, Éric n’a pas hésité à demander des conseils à d’autres agences. Cela l’amène à dire qu’il existe une compétition saine entre les agences à Montréal. Bien qu’elles soient nombreuses à offrir des services en relations publiques, elles ont pour la plupart leur créneau et tout le monde peut y trouver son compte. Celui de TöK est de rendre les services en relations publiques, accessibles aux PME. « Je voulais bâtir une agence qui se démarque en matière de valeurs et de clientèle, car les services offerts dans le milieu des communications représentent souvent des coûts importants pour les entreprises ».

Bien que TöK travaille avec des PME, elle est fière de compter parmi ses clients des noms très prestigieux tels que Caroline Néron, Loto-Québec et Le collège de l’immobilier du Québec. Et, peu importe la grosseur de l’entreprise, ce sont d’abord des gens qui en sont à la tête. Voilà pourquoi chez TöK, petits et gros clients sont traités comme des membres de la famille. Éric ajoute : « C’est une chose de développer une relation avec les clients, mais encore faut-il savoir l’entretenir ».

De l’importance de bien s’entourer

Afin d’exceller dans l’art de bien traiter ses clients à tous les niveaux, Éric a trouvé un complice de taille en la personne de Scot S. Blakeley. Les deux associés se sont croisés quelques fois à l’occasion d’événements qu’Éric couvrait à titre de journaliste. À ce sujet, le Charlevoisien relate parmi les avantages d’avoir pratiqué cette profession, le pouvoir des contacts. Grâce à son grand réseau, non seulement son agence est en constance croissance, mais elle peut compter sur les 35 ans d’expérience d’un directeur de marques et directeur de comptes ayant travaillé au sein des plus grandes agences, notamment à New York. Depuis sa fondation, TöK a engagé quatre personnes pour travailler sur ses différents projets et en confie quelques-uns à des pigistes. Grâce aux grandes aspirations d’Éric et l’énergie contagieuse qu’insuffle Scot, force est d’admettre que la famille ne fait que commencer à s’agrandir.

De l’importance d’offrir des services personnalisés

On en a déjà parlé, TöK a, entre autres, le souci de proposer des services qui correspondent aux ressources financières des clients. Mais au fait, quels sont les services auxquels les clients de l’agence ont accès ? Les entreprises qui débutent en affaire peuvent compter sur le service de recherche stratégique. Pour celles qui souhaitent développer leur branding, TöK offre un service d’image de marque. En ce qui concerne la rédaction et la promotion, TöK se spécialise en relations de presse, communiqués de presse et articles de blogue. Le service clés en main élaboré pour les médias sociaux est également très populaire actuellement, sans surprise. Enfin, TöK propose aussi des services en design, soit en création visuelle, en production vidéo et en design graphique.

À travers cette offre de service, l’équipe de TöK s’efforce de tisser un réel lien de confiance entre l’agence, le client et la cible de ce dernier. Bref, TöK mise sur l’humain d’abord et avant tout.

Fait-elle de cette idée son obsession ? Et pourquoi pas ! Certes, quand on entend TöK on pense tout de suite au TOC (Trouble obsessif compulsif). Ce n’est pas un hasard, mais c’est surtout parce qu’Éric croit qu’une obsession pour le travail bien fait et les relations humaines n’est pas un défaut en soi. Les petits TöK font les grandes campagnes. À vous de le découvrir à tokcommunications.ca