Karl-Frédéric Anctil
Coprésident et chef de la création, Écorce
Crédit photo : Jean-Sébastien Dénommé

Expression utilisée fréquemment  : C’est quand même intéressant. Je commence aussi souvent mes phrases par Théoriquement...
Film favori (ou série favorite): Abstract : The Art of Design, Silicon Valley, Game of Thrones, ainsi qu’un paquet de films qui ne dépassent pas 30 % sur Rotten Tomatoes.
Occupation préférée : Dernièrement, la paternité. Avant : l’illustration, le visionnement de séries télé et chercher à réinventer le monde.
Fun fact : À 5 ans, j’ai fermé le livre des métiers en disant à ma mère qu’il n’y avait rien là-dedans pour moi et que j’allais devenir artiste.

Les grands honneurs

Karl-Frédéric : C’est vraiment un très grand honneur pour moi et pour l’agence de recevoir le Grand Prix Boomerang 2017. Nous pensions que les campagnes avaient de bonnes chances de remporter un prix, mais nous ne nous attendions vraiment pas à recevoir deux Grands Prix et les grands honneurs ! Ce qui me rend le plus fier c’est d’être récompensé pour le virage numérique entrepris avec Le Devoir qui comprend le développement de l’application mobile et des campagnes. Je suis vraiment très heureux, car ce prix démontre la force de notre travail collaboratif avec Le Devoir qui a compris l’importance de pousser un cran plus loin sa stratégie numérique.

Nous travaillons de pair avec nos clients afin de faire surgir plusieurs idées avant d’arrêter notre choix sur celle qui aura la plus grande portée tout en respectant le budget, les ressources et les délais. La majorité des campagnes du Devoir occupe une forte présence en ligne, car cela permet de rejoindre directement les publics ouverts au message.

Le Devoir Mobile

Karl-Frédéric : Pour le lancement de l’application, nous avons fait appel à Adib Alkhalidey avec qui nous avons développé conjointement les messages. Nous l’avons guidé sur les différents aspects de ce que nous voulions communiquer sans toutefois lui mettre les mots dans la bouche. Dès la première rencontre, il était allumé et il avait déjà de bonnes idées pour aborder la notion d’information de qualité et de le faire d’une façon qui résonne avec la génération Y.

Je remercie également le jury d’avoir reconnu la qualité de l’application mobile qui est à l’image du quotidien et qui incarne les meilleures pratiques (UI/UX) d’un design de qualité, un principe qui est très important pour moi étant DGA (Designer graphique agréé SDGQ).