Cet article a été publié dans le Grenier magazine, volume 03, numéro 05.

Chaque année, l’industrie des accessoires thématiques de déguisement et de décoration connaît un monstrueux soubresaut à l’approche de l’Halloween. Une petite mine d’or pour une pléthore de commerces qui rivalisent d’imagination pour réussir à tirer leur épingle du jeu 12 mois par année. Discussion sur le sujet de l’évènementiel saisonnier en compagnie de Lynda Bouvier, présidente du Groupe Party Expert.

Lynda Bouvier, présidente du Groupe Party Expert

Avec leur sac de friandises rempli à rebord, il serait possible de croire que ce sont les petites sorcières, pirates et autres superhéros qui font les plus belles récoltes en cette soirée du 31 octobre. Mais ce serait sans penser aux jolis profits engendrés par les nombreux commerces spécialisés en accessoires d’Halloween, lesquels attendent chaque année le mois d’octobre comme un enfant attend une Caramilk dans sa citrouille. « L’Halloween est effectivement, et de loin, la période de l’année qui nous procure le meilleur chiffre d’affaires, confirme Lynda Bouvier. C’est comme ça chez Party Expert, mais ce l’est aussi pour l’ensemble des commerces de détail spécialisés dans l’évènementiel saisonnier. L’Halloween est un peu comme une publicité virale qui se régénère d’elle-même. »

AU SERVICE DE L’EXPÉRIENCE

Preuve de sa popularité : Statistique Canada affirme que près de 4 millions de jeunes Canadiens âgés entre 5 et 14 ans ont fait le porte-à-porte l’année dernière en quête de bonbons. « C’est vrai, mais l’Halloween va bien au-delà des enfants et de l’incontournable récolte de friandises, poursuit Lynda Bouvier. C’est devenu à la fois une fête familiale ainsi qu’un événement tendance. Les jeunes se déguisent, les parents aussi. Même leurs animaux de compagnie ont leur déguisement. Plusieurs employeurs organisent des thématiques Halloween au bureau. Ça fête dans les bars, dans des soirées privées. Il faut voir l’Halloween comme du marketing événementiel avec des participants qui veulent vivre l’expérience à fond. C’est une grosse affaire. Nous, notre travail est de leur permettre de trouver tout ce qu’il faut pour donner libre cours à leur imagination. On se nourrit de la créativité de nos clients et on reste ouvert à toutes leurs demandes. »

BOUTIQUES ÉPHÉMÈRES

Justement, pour suffire à la demande, le Groupe Party Expert, qui exploite déjà près d’une dizaine de boutiques sur la métropole et dans ses environs, ouvre chaque année une dizaine de boutiques temporaires supplémentaires. « Ce sont des points de vente éphémères, poursuit Lynda Bouvier. Dès le début septembre, ils ouvrent sous la bannière Halloween Expert. Passé le 31 octobre, ces boutiques changent de vocation et se transforment en boutiques spécialisées en accessoires des Fêtes sous la bannière Féerie de Noël. Lorsque nos boutiques éphémères sont ouvertes (de septembre à janvier), Groupe Party Expert compte plus de 400 employés réguliers. » Une présence accrue qui permet de mieux rivaliser avec la concurrence ? « Absolument, opine Lynda. Et sachez qu’elle est très forte, cette concurrence. On joue contre de gros joueurs : d’autres boutiques spécialisées, certes, mais aussi des Dollorama et des pharmacies qui vendent des accessoires bon marché. »

L’HALLOWEEN, NOËL… ET APRÈS?

Et comment Party Expert réussit-il à se démarquer de la concurrence dans un marché aussi saturé ? « Notre marketing est basé sur notre ADN, poursuit Lynda Bouvier. Nous avons de la marchandise de qualité, à tous les coûts et toujours en constante disponibilité. Si vous cherchez un costume en particulier, que ce soit un 31 octobre ou un 13 mars, nous l’aurons. » Justement : comment l’entreprise réussit-elle à rester rentable après le 31 octobre et le 25 décembre ? « Croyez-moi, nous sommes rentables et fort occupés 12 mois par année !, s’exclame Lynda. Le nom le dit : Party Expert œuvre dans le domaine des fêtes en tout genre. S’il est vrai que les fêtes de l’Halloween, de Noël et du Nouvel An nous procurent à elles trois 50% de notre chiffre d’affaires annuel, le reste de l’année n’est pas en reste. Dès janvier, nous travaillons sur des événements reliés au Super Bowl, à la St-Valentin, aux Oscars; on fait appel à nous pour des mariages, des anniversaires, des fêtes thématiques… tout est possible ! Nous recevons des demandes de toutes sortes, plus originales les unes que les autres. Mon mari et moi sommes dans le domaine de l’évènementiel depuis 23 ans : nous en avons vu de toutes les sortes. C’est beau de voir à quel point les gens deviennent créatifs lorsque c’est le temps de célébrer. »

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