Qu’est-ce qui rend CHAD différente des autres boîtes spécialisées en relations de presse et gestion des médias sociaux ? La touche personnalisée qu’on prend grand soin d’ajouter à chacun des projets. Selon la philosophie CHAD, les clients se suivent (et restent !), mais ne se ressemblent pas.

Relations de presse et gestion de communauté ne font qu’un

En affaire depuis un peu plus de deux ans, Léonie Pelletier, fondatrice associée, est issue du milieu des relations de presse tandis que Joëlle Desrosiers, son associée, est diplômée en marketing. « Le fait de travailler dans d’autres entreprises m’a permis d’identifier ce que je voulais et ne voulais pas offrir comme service à ma clientèle. Au fil du temps, j’ai aussi réalisé qu’il y avait des besoins à combler dans le milieu des communications, notamment en gestion de communauté. Comme j’ai eu un gros coup de cœur pour les relations de presse, il m’est apparu évident de combiner ce service avec la gestion de communauté, l’un étant dépendant de l’autre », dit Léonie.

Léonie Pelletier et Joëlle Desrosiers

Un acronyme qui en dit long

CHAD c’est pour :

COMMUNICATIONS

Sert à bien définir les deux principaux services, soient :

Les relations de presse : CHAD se spécialise dans les relations de presse traditionnelles et 2.0 en misant sur les influenceurs du Web. Avec leur excellente connaissance du milieu, les deux associées savent qui en sont les acteurs principaux et surtout ce qu’ils valent. Cela leur permet de créer des matchs parfaits entre les clients et les influenceurs et ainsi réaliser des projets qui respectent l’image d’une marque avec une couverture médiatique optimale.

La gestion médias sociaux : Élaborer une stratégie marketing axée vers les plateformes Web, établir des calendriers éditoriaux, planifier des publications, gérer des pages quotidiennement ou selon une autre fréquence choisie, CHAD en fait son affaire afin de maximiser la présence Web de ses clients, représentant une différence considérable pour eux.

HISTOIRE : c’est ici, entre autres, que la touche CHAD prend tout son sens. Avec leur équipe, Léonie et Joëlle écoutent et racontent l’histoire de leurs clients en plus de véhiculer leurs valeurs et leur mission par l’entremise de différentes communications, notamment par des documents de presse très graphiques et visuels. Et, ne reçoit pas n’importe qui lesdits documents de presse, car chaque journaliste a ses préférences. Comme la boîte possède un grand nombre de clients actifs dans le domaine « style de vie », cela commande d’accorder un soin important à l’esthétique.

ASSOCIATIONS : Le but ultime de CHAD est de développer des partenariats personnalisés avec chaque client, chaque média, chaque pigiste ou employé impliqué dans les projets. Cela se traduit par un lien de confiance solide, et des associations naturelles : « On essaie de créer un fit, car quand on endosse une marque, on veut que la personne qui en devient responsable l’aime vraiment », affirme Léonie. C’est applicable autant pour leur équipe que les médias avec qui elles collaborent.

DIVERSITÉ : Au bénéfice de ses clients, CHAD se fait un devoir de diversifier le contenu de ces derniers sur les diverses plateformes. Pour se faire, la petite boîte de Longueuil distribue les mandats en fonction des préférences de ses pigistes. Pouvoir compter sur une vingtaine de professionnels permet aux associés d’offrir non seulement une grande variété, mais aussi une expertise solide pour chacune des plateformes. Les résultats sont effectivement toujours plus satisfaisants lorsqu’un artisan ressent une véritable passion pour le sujet sur lequel il travaille. Un sujet tout indiqué pour un graphiste ou un rédacteur ne l’est pas forcément pour un autre. La théorie s’applique aussi côté client : une stratégie efficace pour l’un ne l’est pas d’emblée pour l’autre. D’où la nécessité de diversifier ses ressources et son offre client.

Entre elles, elles se comprennent

Étant elles-mêmes associées d’une petite entreprise, Léonie et Joëlle ont cette facilité à comprendre les besoins des entreprises avec qui elles font affaire. Elles ont l’habitude de travailler avec des petits budgets et de marquer des offensives avec les moyens dont elles disposent. Et, ce n’est pas parce qu’on est petits qu’on n’a pas d’envergure. À preuve, ce sont plus d’une centaine de petites et moyennes entreprises de renom qui font de grandes et belles choses avec CHAD depuis plus de deux ans : Charlotte et Charlie, Montmorency Ford, les Éditions Bayard, Brasseur de Montréal, Boutique vestibule, les Éditions Goélette, Le Mansfield, Markina pour ne nommer que celles-ci.

Les deux jeunes entrepreneures ont de quoi être fières de ce qu’elles ont accompli en si peu de temps. Longue vie à la touche CHAD !

Cet article a été publié dans le Grenier magazine, volume 03, numéro 05.