Génération Pub a sa propre définition d’une agence de publicité et de communication numérique intégrée. Benoit L’Archevêque et Pierre Gagnon, les associés, proposent avec leur équipe non seulement des services de stratégie et de création complets, mais aussi de conception d’outils pour le Web et le mobile.

QU’EST-CE QUE LA CONCEPTION D’OUTILS WEB ?

Benoit et Pierre ont fondé Génération Pub en 1995 avec une idée précise en tête : travailler principalement avec le secteur du commerce de détail. Quelques années plus tard, pour compléter leur offre, ils créent Génération-Clik Multimédia, une agence totalement numérique. « Nous voulions être en mesure d’offrir et développer les outils et les plateformes qui nous permettraient d’augmenter les ventes et de quantifier nos actions », souligne Benoit. Ils créent ensuite ODE Technologies et développent un outil innovateur de don en ligne qui permet de faire des levées de fond autrement. Pour un de leurs projets avec le 24 heures de Tremblant, le formulaire de don en ligne a été remplacé avec leur outil de collecte de fonds à multiniveau. La campagne a atteint un résultat de collecte de fonds de plusieurs millions.

UNE CONVERSATION SUR LE WEB

À partir de 2008, l’équipe s’intéresse à l’optimisation des sites Web. « Nous voulions reproduire en ligne la conversation en magasin pour guider efficacement les consommateurs dans un environnement complexe de plusieurs milliers, voir millions de produits, explique Benoit. On sait que 90 % des consommateurs sont à la recherche d’informations supplémentaires leur permettant de prendre une décision éclairée. Les sites actuels n’offrent que quelques onglets et attributs d’information comme “catégories, marques, couleurs et prix”. Il peut alors être difficile de prendre une décision et un client qui n’est pas informé, est un client qui ne fera pas d’achat. »

Suite à cette réflexion, l’entreprise Azzimov mobile est fondée dans le but de générer une conversation en ligne. Un engin d’intelligence artificielle est développé pour assurer une interaction dynamique avec l’utilisateur. « Le meilleur exemple est un consommateur qui cherche à remplacer son réfrigérateur. Sans entrer dans un jargon technique, l’indexation de l’ontologie d’un site Web est fixe et ne procure qu’un monologue très pauvre. En réalisant une indexation contextualisée grâce une ontologie dynamique, on offre ce qui ressemble le plus à une conversation en modifiant dynamiquement les onglets en temps réels. Ainsi, nous savons maintenant que pour la recherche d’un réfrigérateur, la largeur est l’un des premiers critères de recherche, suivi de la marque, de la couleur et ainsi de suite. C’est en exposant tous les attributs dynamiquement et contextuellement, comme le ferait un représentant en magasin, qu’on peut augmenter le taux de conversion en ligne et aussi en magasin ».

L’ÉQUILIBRE ENTRE NOTORIÉTÉ ET PROMOTION

Benoit croit que les résultats positifs sont dans l’équilibre entre la notoriété et la promotion. Corbeil Électroménagers est un de leurs clients depuis maintenant 17 ans. Année après année, Génération Pub se charge de la stratégie, la communication et la production Web. Depuis le début de la collaboration, le chiffre d’affaires de Corbeil a doublé. Benoit explique que l’entreprise optait pour des médias plus promotionnels tels que le journal et la radio. C’était une très bonne manière de faire des ventes rapidement sur une courte période. Par contre, lorsque le budget était épuisé, elle devait attendre la prochaine promotion pour investir à nouveau en publicité. Après analyse, l’agence a découvert qu’une bonne partie des ventes provenait des remplacements d’appareils brisés. « Dans cette situation, le client n’a pas de temps à perdre. Il pense aux commerces qu’il connait, veut généralement une livraison à l’intérieur de 24 heures, considère la proximité et finalement le prix. » L’équipe a donc proposé à son client de travailler également sur la notoriété. Pour ce faire, l’ajout du porte-parole Yves Corbeil ainsi que l’utilisation des panneaux-affiches combinés à la radio se sont avérés un juste équilibre entre notoriété et promotion. Depuis ce temps, les ventes ont drastiquement augmenté sans jamais diminuer.

Benoit et Pierre sont persuadés que la création n’est pas une fin en soi, mais plutôt une façon de communiquer l’élément distinctif d’une entreprise et de le faire comprendre aux consommateurs. « Ce n’est pas seulement un créatif, un nouveau logo ou un message qui va tout changer. Il faut regarder les opérations du client, se poser des questions sur les messages mis de l’avant, observer le service en magasin... La job du publicitaire est de trouver l’élément à amplifier qui répond aux besoins des consommateurs. »

Cet article a été publié dans le Grenier magazine, volume 03, numéro 04.