Gaz Métro franchit une nouvelle étape de son évolution en dévoilant son nouveau nom et sa nouvelle identité de marque créés en collaboration avec l’agence Cossette.

Afin de refléter l’évolution et les ambitions de l’entreprise, qui a diversifié ses activités au cours de la dernière décennie en misant sur sa vocation de base de distributeur de gaz naturel au Québec pour devenir une entreprise largement investie dans les énergies nouvelles et renouvelables, au Québec et aux États-Unis, cette démarche s’imposait.

Ce nouveau positionnement nécessitait une identité forte et actuelle qui évoque l’action, un élément au cœur de l’ADN de l’entreprise. « On a imaginé un verbe qui naît de l’addition des mots énergie et agir. Ce nouveau nom traduit bien la volonté d’Énergir de penser l’énergie autrement et de faire partie du mouvement », souligne Florence Girod, chef de la stratégie chez Cossette.

Pour concevoir cette nouvelle identité, l’agence s’est inspirée à la fois de l’évolution de l’entreprise, de sa vision et de ses ambitions. Gaz Métro devient donc Énergir, un nom à son image et à l’audace sympathique, avec un logo inclusif dont les deux teintes de bleu assurent la continuité avec l’identité précédente de l’entreprise.

Pour faire connaître la nouvelle identité de l’entreprise, Cossette a également conçu une imposante campagne intégrée qui comprend des messages télé, cinéma, Web et radio, des publicités dans les journaux imprimés et numériques, de l’affichage et de l’habillage dans les stations de métro, en plus de bannières numériques, de pièces de contenu et de publicités dans certains centres sportifs.


Crédits

Annonceur : Énergir (Gaz Métro)
Agence : Cossette
Agence média : Cossette Média
Maison de production : 4ZERO1
Motion Design : Champagne Club Sandwich
Musique : Lab Urbain
Mix sonore : Studios Apollo
Photos : L’Éloi