Écorce et Okam, partenaires du MBAM pour sa nouvelle plateforme pédagogique

le 23 novembre 2017


Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) a été accompagné dans la seconde phase de son projet, soit la conception, le développement, l’intégration, l’optimisation et la mise en ligne de sa toute nouvelle plateforme pédagogique ÉducArt, par Écorce et Okam. Telle une galaxie, l’univers ÉducArt est composé de planètes thématiques qui permettent de parcourir des ressources visuelles, textuelles et vidéo.

Conçue par le MBAM, avec et pour les enseignants des écoles primaires et secondaires québécoises, ÉducArt rassemble 350 des 43 000 œuvres de la collection encyclopédique du Musée, et permet d’explorer 17 thématiques et enjeux sociaux traités sous l’angle de différentes disciplines académiques. Pour concevoir la plateforme, le Musée a réalisé 17 projets pilotes en collaboration avec plus de 50 enseignants, 55 experts et 600 élèves. Ces quatre années de coopération ont permis de constituer une banque de projets pédagogiques vivants, créés conjointement par les écoles du Québec et le Musée.

Afin de faciliter l’accès aux œuvres du musée et de les faire connaître, Écorce s’est jointe à l’équipe du MBAM, en partenariat avec Okam, dans la deuxième phase du projet. Le mandat consistait à optimiser et à améliorer la fluidité de la navigation, à adapter la plateforme pour les appareils mobiles, à assurer la mise en ligne et les mises à jour. L’équipe d’Écorce a également conçu la section « Mon espace » qui permet aux utilisateurs de contribuer à la plateforme en créant et en publiant des activités pédagogiques. Tout ce travail a été réalisé à l’aide du gestionnaire de contenu et des technologies mises en place lors de la première phase, conformément au concept du projet et à la structure du site Web.

Mis en ligne le 20 septembre dernier, cet ambitieux projet fondé sur les collections du musée connaît un vif succès. Le MBAM fournit ainsi aux enseignants une plateforme pédagogique unique qui s’intègre parfaitement au Programme de formation de l’école québécoise.

Crédits

Client : L’équipe du Musée des beaux-arts de Montréal
Agence : Écorce
Directrice de création : Julie Poulin

Expérience utilisateur : Thibault Landel

Direction artistique et designer Web : Nadia Verrelli
Infographe : Rafik Andraos

Stratège : Joëlle Bergeron Poudrier

Service-conseil : Véronique Paquin, Nadège Milord
Développement numérique : Okam


Le MBAM met l’art et la technologie au service de l’éducation

À lire maintenant

Adib Alkhalidey représenté par ALT
KO Média lance Mère ordinaire et di Stasio
Imago, fabricant de marques
Le commerce électronique québécois vole la vedette aux prix eTail 2018
Personnalité de la semaine : Benoit Chapellier (Cossette)
On porte tous un peu le chapeau le 22 avril
BIXI Montréal en voie d’atteindre un nombre record d’abonnés corporatifs
La SAAQ rappelle l’importance de s’attacher à la vie
Havas Montréal signe une campagne pour le 4/20
Le célèbre colibri de TELUS est de retour
Patiently Awaiting The Meteorite : une fusion des univers des Frères Grand et de Dee
Club illico présentera des longs métrages originaux