Camille Gagnon
Conceptrice-rédactrice, LG2

Expression utilisée fréquemment : « OMG ! »
Série favorite : La guerre des enchères sur Canal D.
Occupation préférée  : Faire de la poterie.
Fun fact : Le record du plus long vol effectué par une poule est de 13 secondes. Oups, c’était pas ça la question hein ?

Parcours

J’ai étudié en communication au cégep et à l’Université en consommant beaucoup de pub. Les évènements comme la diffusion des Lions de Cannes ont donc rapidement marqué mon parcours. Lorsqu’on m’a confirmé que « trouver des idées » était bel et bien un métier, ça impliquait inévitablement de me bâtir une culture publicitaire en m’inspirant des meilleurs.

Maintenant, je comprends un peu mieux les défis et le travail que ça implique. Malgré tout, mes collègues m’ont appris qu’une bonne idée n’a pas de frontière, de format ou de budget. Dans notre contexte québécois, ils m’inspirent par leur créativité, mais surtout par leur grande débrouillardise.

L’expérience Lion de Cannes

Quand on m’a dit que j’allais commenter les pièces lors de la soirée des Lions de Cannes, j’ai donc eu une pensée pour tous les détails qui se trouvent derrière chaque pièce, que ce soit la complexité du montage de la pub « Evan » de l’organisation Sandy Hook Promise, la direction artistique de « Halloween » pour la fondation Burns and Smiles ou l’incroyable casting de « What girls are made of ? » de Nike.

Mais ce qui m’a le plus marqué mardi dernier, lors de la soirée du BEC, c’est de voir des publicités créées ici apparaître à l’écran entre deux pubs pour les Olympiques. En faisant le panel, je regardais les étudiants dans la salle et je me rappelais qu’il n’y a (vraiment) pas si longtemps, je trouvais ça inspirant de voir que c’est possible de se comparer au monde entier, même si on a 3 piasses pis qu’on parle français.

Ce fut un réel plaisir de partager ce panel avec Josée Otis et Fabien Loszach.

Constat de la fin : je braille officiellement chaque fois que j’écoute Sick Kids.