Le Festival international de la créativité de Cannes a lancé sa 65e édition — qui se déroulera sur cinq jours, du 18 au 22 juin — et dans la même foulée, a annoncé plusieurs changements importants dans l’expérience des délégués ainsi que la structure des prix.

En effet, plus de 650 laissez-passer délégués seront remis gratuitement dans le cadre de la nouvelle initiative des Young Lions, la structure de récompenses simplifiée supprimera 120 sous-catégories des Lions et finalement, il y aura un gel des prix et des formules d’économie d’argent seront offertes (tarifs de taxi plafonnés et des installations Wi-Fi gratuites, prix des hôtels gelés pour 2018 et des menus à prix fixe seront proposés exclusivement aux détenteurs de badges du Festival dans plus de 50 restaurants).

Suite à la réorganisation du Festival :

• Les Lions seront organisés autour de neuf axes principaux pour mieux refléter et soutenir les industries créatives ;
• Les nouvelles pistes serviront de base au programme de contenu (conférenciers, groupes d’experts et ateliers) pour aider les participants à naviguer plus facilement dans le Festival ;
• Les attributions de points pour les prix spéciaux (Holding Company of the Year, Agency of the Year, Network of the Year) ont été modifiées ;
• 120 sous-catégories Lions ont été supprimées ;
• Le travail de charité et d’ONG sera maintenant présenté au jury séparément ;
• Une nouvelle limite d’entrée sera imposée, ce qui signifie que chaque œuvre ne peut qu’être soumise dans six catégories maximum.

Changements apportés aux Lions :

• Les Cyber Lions, Integrated Lions et les Promo Lions seront retirés ;
• Les catégories Brand Experience & Activation, Creative e-commerce et Social & Influencer Lions seront lancées dans le cadre de la nouvelle architecture ;
• Les catégories d’artisanats dans Print, Outdoor et Design seront retirées des Lions pour être jugées par un jury spécialisé, Industry Craft Jury.

Le Festival de l’année prochaine marque l’introduction d’une nouvelle initiative visant à nourrir les jeunes talents mondiaux dans l’industrie. Ainsi, plus de 650 places gratuites seront distribuées pour le Festival.

Pour la première fois, le Festival international de la créativité de Cannes pourra être vu gratuitement, et ce, sur toutes les plateformes majeures.