En cette période de commémoration du 375e de Montréal, Isabelle Emond, gestionnaire de projets marketing, d’activités promotionnelles, publicitaires et Web, et Mélanie Baillargé, directrice artistique, ont eu le mandat de créer l’identité visuelle de la Fondation de la basilique Notre-Dame de Montréal. Cette nouvelle entité aura comme vocation de recueillir des fonds qui serviront à la restauration, à la conservation et à la mise en valeur des archives ainsi qu’à la finalisation des travaux reliés à l’esthétique symphonique originale de l’orgue Casavant de 1891.

Le logo a été conçu suivant le plan à l’échelle de la basilique, célèbre pour son style extérieur gothique qui contraste avec son décor intérieur chatoyant. L’indigo et le gris s’unissent ainsi pour former l’image de marque de la Fondation. On retrouvera des aplats de couleur aux côtés de papiers et cartons gris, d’un estampage mat pour le symbole, et de fins renversés pour illustrer les pièces réservées à la campagne de financement.

De plus, pour susciter l’intérêt des visiteurs et touristes et les inciter à faire un don spontanément lors d’une visite sur les lieux, des outils soulignant l’importance du patrimoine religieux, historique, artistique et architectural que représente la basilique Notre-Dame de Montréal ont été développés sous forme de cartes de dons. Pour les clients commerciaux, des pièces regroupées en pochettes ont été livrées en main propre et par le biais d’envois personnalisés.

Finalement, le coup d’envoi de la campagne, associée à cette nouvelle identité, devait annoncer du même coup un événement d’envergure pour la Fondation : un concert intime de la soprano Natalie Choquette. Pour ce faire, l’équipe a développé une pièce à l’effet dramatique, mettant en scène la diva, qui figure sur la bannière de 20 pieds suspendue à la façade de la basilique.

Crédits

Annonceur : Fondation de la basilique Notre-Dame de Montréal
Direction de compte : Isabelle Emond
Direction artistique : Mélanie Baillairgé
Photographie de Natalie Choquette : Julie Artacho
Maquillage & coiffure : Emy Filteau (Folio)
Assistante : Arianne Bergeron
Designer : Marie-Saint Pierre
Révision : Anne-Marie Desbiens
Imprimeur : Éric Leblanc chez l’Empreinte
Photographe des pièces imprimées : Phil Bernard