Une récente enquête effectuée auprès de 2000 membres québécois d’Amikash, une plateforme québécoise spécialisée dans la remise en argent sur achat (cashback), démontre que les consommateurs n’attendent plus l’arrivée d’une journée promotionnelle comme le Black Friday pour effectuer leurs achats en ligne.

Les résultats obtenus prouvent que seulement 36 % des répondants profitent d’une journée promotionnelle en particulier pour effectuer leurs achats en ligne, préférant de loin les offres quotidiennes et la livraison gratuite.

Au-delà des promotions mises de l’avant lors du 11.11, du Vendredi Fou, du Week-end Fou, du Cyber lundi ou du Boxing Day, les commerçants proposent désormais des promotions tout le mois de novembre. Le populaire Black Friday sera-t-il désormais remplacé par le Black November avec l’arrivée du commerce en ligne ?

« Sur la plateforme Amikash, seulement 25 % des sommes dépensées en novembre et décembre 2016 l’ont été durant une journée promotionnelle spécifique », précise Geneviève Faucher, cofondatrice et vice-présidente du développement des affaires du Groupe Amik.

Toujours selon les répondants d’Amikash, les principaux incitatifs qui vont favoriser un achat pour un marchand en ligne plutôt qu’un autre sont la livraison gratuite (40 %), les offres promotionnelles avantageuses (30 %), les remises en argent augmentées (28 %) et un marchand local (2 %).

Finalement, bien que l’ordinateur soit encore un moyen fort utilisé, le sondage indique que 47 % des gens sondés ont fait leur achat avec leur appareil mobile, 31 % avec leur ordinateur et 22 % avec leur tablette.