Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a dévoilé une nouvelle collection de films vidéodécrits, adaptés pour les personnes vivant avec une déficience visuelle : une première au Québec.

Regroupant une sélection de films québécois et français de tous les genres, la vidéodescription de ces œuvres a été réalisée par des membres de l’équipe Vision et Imagerie du Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM), sous la direction de Claude Chapdelaine, spécialiste en ergonomie cognitive et en interactions humains-ordinateurs, en collaboration avec BAnQ.

D’une durée de deux ans, ce projet a permis l’optimisation d’une technologie entièrement accessible — c’est-à-dire qu’elle remplace les technologies adaptées existantes ou s’y adapte — de manière à satisfaire les besoins de toutes les personnes vivant avec une déficience visuelle.

Afin de rendre plus rapide la création de films adaptés, la technologie de production de vidéodescription assistée par ordinateur développée par les chercheurs du CRIM utilise plusieurs des techniques de l’intelligence artificielle. Ce gain en productivité permet notamment d’augmenter significativement le nombre d’œuvres rendues accessibles aux personnes aveugles et malvoyantes.

« Le CRIM travaille au développement de cette technologie unique au monde depuis 2005 », a précisé Langis Gagnon, directeur scientifique du CRIM.

Crédit photo : Jean Corbeil

Crédit photo : Jean Corbeil