La BAnQ lance une nouvelle collection de films avec vidéodescription produite par le CRIM

le 3 novembre 2017


Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a dévoilé une nouvelle collection de films vidéodécrits, adaptés pour les personnes vivant avec une déficience visuelle : une première au Québec.

Regroupant une sélection de films québécois et français de tous les genres, la vidéodescription de ces œuvres a été réalisée par des membres de l’équipe Vision et Imagerie du Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM), sous la direction de Claude Chapdelaine, spécialiste en ergonomie cognitive et en interactions humains-ordinateurs, en collaboration avec BAnQ.

D’une durée de deux ans, ce projet a permis l’optimisation d’une technologie entièrement accessible — c’est-à-dire qu’elle remplace les technologies adaptées existantes ou s’y adapte — de manière à satisfaire les besoins de toutes les personnes vivant avec une déficience visuelle.

Afin de rendre plus rapide la création de films adaptés, la technologie de production de vidéodescription assistée par ordinateur développée par les chercheurs du CRIM utilise plusieurs des techniques de l’intelligence artificielle. Ce gain en productivité permet notamment d’augmenter significativement le nombre d’œuvres rendues accessibles aux personnes aveugles et malvoyantes.

« Le CRIM travaille au développement de cette technologie unique au monde depuis 2005 », a précisé Langis Gagnon, directeur scientifique du CRIM.

Crédit photo : Jean Corbeil

Crédit photo : Jean Corbeil


Nouvelle collaboration entre Facilis et le CRIM au profit de l’IA

À lire maintenant

Simons acquiert Rituels.ca
Deux nominations au Théâtre Outremont
Entreprendre ici lance son programme de bourses d’honneur
Étude Vividata : les Canadiens ont-ils encore confiance  envers les nouvelles traditionnelles?
L’eau prend la parole dans une campagne signée Bleublancrouge
Expédia Canada surfe sur les vacances d’été au Québec
Wendy’s choisit Torchia
Déconnexion complète au Canot-camping de La Vérendrye
Les succès des éleveurs de porcs de chez nous mis en lumière
Le Festival Juste pour rire présente «Les Serge»
Quadruple nomination chez Parkour3
Charlotte Ratel se joint à Alt