Image via Facebook

Depuis le 30 octobre, une publicité accusée de dénigrer la formation générale faisait le tour des réseaux sociaux. Le message, affiché dans cinq abribus, visait à faire la promotion de la formation professionnelle au secondaire. On pouvait y lire « Pas de temps à perdre. (Pas de philo, pas de littérature, ni d’anglais... Bref, juste ce qui te plaît !) ».

Un des animateurs de La soirée est encore jeune, Olivier Niquet, a d’ailleurs partagé la photo sur son compte Facebook pour dénoncer le message.

Puis, c’était au tour de Gabriel Nadeau-Dubois de publier sur sa page Facebook une lettre envoyée à la présidente de la commission scolaire de Laval, Louise Lortie.

Le Ministère de l’Éducation est intervenu personnellement auprès de la Commission scolaire de Laval pour que la publicité controversée soit retirée. En effet, Sébastien Proulx, le ministre de l’Éducation a annoncé sur Facebook que la publicité allait être retirée.

« Navrée que certaines personnes se soient senties interpelées négativement par cette publicité », la Commission scolaire de Laval a réagi dans un communiqué où elle réaffirme l’importance de « la philosophie, la littérature et l’anglais ».