En cette période de l’Halloween, l’agence créative KBS et la Société canadienne des enfants disparus (Missing Children Society of Canada [MCSC])
 ont décidé de briser le mythe des « étrangers dangereux ». En effet, dans la plupart des cas, les agresseurs d’enfants ont déjà un lien avec eux. Pour accroître cette réalité, l’agence a créé Everyday Monster — un visage réel en guise de masque d’Halloween — inspiré de la banque de données de ravisseurs d’enfants ayant fait face à des accusations criminelles.

Le visage a d’abord été créé en utilisant un logiciel d’intelligence artificielle de reconnaissance faciale et un composite de données de traits faciaux, compilés à partir d’une banque de photos d’identité judiciaire publique de 78 agresseurs différents. Ces données visuelles ont ensuite été transformées en un masque d’Halloween unique, fait à la main par Chris Russel, des studios Trick or Treat.

La campagne comprend des vidéos numériques, du média enrichi et des affiches traditionnelles. Chaque analyse de données, reconstitution faciale et production de contenu ont été traitées à l’interne par KBS.

De plus, pour soutenir les forces de l’ordre et les efforts de sauvetage, MCSC a investi afin de créer des plateformes technologiques innovantes. Ainsi, Code Search est une plateforme technologique qui permet à des entreprises de faire de leurs employés des bénévoles numériques pour appuyer les recherches d’enfants disparus. De son côté, Most Valuable Network permet aux gens de « prêter » leurs médias sociaux afin de relayer sur leurs fils de nouvelles les alertes de disparitions d’enfants en temps réel, aussitôt qu’elles se produisent.

L’an dernier, Microsoft a signé une entente de partenariat technologique global afin d’aider à augmenter les efforts de la MCSC et de l’appuyer dans ses initiatives de partenariats avec d’autres organisations dans le monde œuvrant pour contrer la disparition d’enfants. En ce moment, Microsoft travaille également à une nouvelle application mobile destinée spécifiquement aux Vulnerable Youth et Endangered Runaways, laquelle sera disponible pour téléchargement dans toute l’Amérique du Nord en 2018.

« Nous avons créé le Everyday Monster pour attirer l’attention sur le fait que les cas de disparition d’enfants ne sont pas strictement liés aux alertes Amber et aux étrangers stéréotypés conduisant des camionnettes incognito », déclare Amanda Pick, directrice générale de la MCSC.


Crédits

Client : Société canadienne des enfants disparus/Missing Children Society of Canada
Agence : KBS New York / KBS Montréal