La Société Radio-Canada a déployé une police de caractères adaptée exclusivement à ses besoins. Le diffuseur public se dote ainsi d’une police distinctive assurant une lisibilité optimale à chaque point de contact.

C’est au terme d’un appel d’offres tenu en début d’année que Radio-Canada a mandaté le designer graphique et typographe Charles Daoud pour créer une police polyvalente et multilingue. La nouvelle police est disponible en 12 styles et conçue pour prendre en charge plus de 200 langues. On peut déjà l’apprivoiser sur le nouveau portail ici.Radio-Canada.ca, de même que sur les ondes de la chaîne d’information en continu ICI RDI et au Téléjournal. Au cours des mois à venir, elle sera déployée graduellement sur les autres plateformes numériques de la société d’État.

Pour ce mandat, Charles Daoud s’est entouré d’une équipe de grand talent composée de la fonderie Coppers and Brasses et du typographe Alexandre Saumier Demers.

« Du point de vue du diffuseur public, il était important de concevoir une police de caractères multifonctionnelle, que tous utiliseraient, autant sur le Web qu’à la télévision ou pour la publicité » mentionne Julie Desilets, directrice, stratégie design et expérience utilisateur, qui a piloté le projet pour les Médias numériques de Radio-Canada.

Un aperçu plus complet du projet est disponible ici.