Impressions Nano : une impression de voir grand

par Éric Chandonnet, le 2 novembre 2017


Les Impressions Nano, courtier en impression situé à Boisbriand, a comme objectif d’offrir un guichet unique pour les PME du Québec ayant besoin d’un service de design et d’impression au même endroit. Rencontre avec sa dirigeante, Alyson Arday.

Alyson Arday

Après avoir œuvré chez Trudeau Corporation (2001-2003), Mega Brands (2003-2005), Thyme Maternity (2005-2007) et Tonikgroupimage (2007-2015), et après avoir travaillé à la pige pour les anciens propriétaires de l’entreprise pendant deux ans, la graphiste et directrice artistique a officiellement pris les rênes d’Impressions Nano en avril 2017. Elle connaissait donc tous les rouages de la discipline et de l’entreprise.

Elle raconte : « Plusieurs grandes agences dispendieuses et inaccessibles pour les PME sont présentes sur le marché. Toutefois, il y a très peu de petites agences qui offrent un service de conception graphique de haute qualité à tarif abordable. C’est pourquoi nous avons créé Les Impressions Nano, une plate-forme B2B (www.impressionsnano.com) qui permet aux entreprises de se connecter avec leur compte client et voir leur prix directement en ligne. Elles peuvent passer leurs commandes et connaitre l’avancement de celles-ci (design, impression, livraison). Elles peuvent aussi accéder facilement à l’historique de toutes leurs commandes et réimprimer rapidement en quelques clics. »

L’entreprise offre des services de conception graphique et de direction artistique (de l’idéation à l’impression), de retouche photo, de service-conseil et d’impression de toutes sortes (papeterie, dépliants, pochettes, etc.).

Le domaine de l’impression est surtout (trop) une affaire d’hommes. Pourtant, Alyson Arday ne s’en formalise pas. « J’ai beaucoup de chance d’être propriétaire d’une entreprise qui connait un succès dans un domaine principalement dominé par des hommes. Ceci dit, plusieurs facteurs ont contribué à mon succès. L’un de ceux-ci est dû au fait que je suis en partenariat avec deux entreprises de confiance : Influence FX (conception de sites Web) et Groupe Lettra (impression grand format et lettrage véhicule). Ces deux entreprises partagent les mêmes valeurs, la même vision que moi et j’apprécie leur style de gestion. Elles traitent leurs employés et répondent aux besoins de leurs clients avec respect. Je suis vraiment bien entouré à ce niveau. »

Être femme entrepreneur comprend parfois des défis, mais selon Mme Arday, le facteur clé de la réussite réside principalement dans la façon qu’elle gère ses relations et démontre une bonne communication (avec les employés, les fournisseurs et les clients).

Elle suit quelques règles qu’elle applique au quotidien. Par exemple, elle répond à ses courriels et aux demandes de devis le jour même. Ses clients ne restent jamais sans nouvelles. Même chose pour les messages téléphoniques. Tout est fait en moins de 24 heures. Aussi, elle s’enorgueillit d’être à l’écoute des besoins de ses clients. Elle tient à leur offrir un service taillé à leurs besoins tout en respectant leur budget et délai. « Je connais aussi mes forces et mes faiblesses. Je ne suis pas gênée de déléguer ou de référer à quelqu’un quand les projets sortent de mon champ d’expertise ». Autre règle importante pour Alyson : rester transparente auprès de sa clientèle. « Nous utilisons le logiciel Teamwork pour facturer nos clients. Ils ont toujours l’heure juste (à la minute près). »

Mais la dernière et plus importante règle reste le respect. « Le respect envers les employés, fournisseurs et clients : dire merci cent fois dans une journée n’est pas chose rare, mentionne-t-elle. Je réussis grâce à chaque personne qui m’aide au cours de la journée. Si ce n’était pas de mes clients (qui commandent), mes employés (qui m’aident) et mes fournisseurs (qui nous font briller), je ne serais pas là. »

« Tous les facteurs mentionnés font en sorte que je réussis en tant qu’entrepreneure, ajoute-t-elle. Et les sourires en abondance ne doivent pas nuire non plus ! »

Récemment, l’entreprise a complété des mandats de graphisme et d’impression pour des PME comme Aqua Tremblant, la Clinique Techmédic, Concept Dermo, Inspection sur mesure, Profila, Vision Plus et Visite Maroc.

Pour plus d’information sur cette entreprise, visitez www.impressionsnano.com.

Cet article a été publié dans le Grenier Magazine.


QU4TRE CENT QU4TRE: Se réinventer

À lire maintenant

Ilustrer humoristiquement le confinement
La réserve culinaire ou comment s'alimenter sans tracas
Les couleurs essentielles sont un baume aux jours sombres
Radio-Canada transforme la campagne publicitaire des Jeux olympiques
Devriez-vous faire de la publicité en temps de crise?
Voyou lance la nouvelle agence Vilain Cabot
Cuisiner l'érable au temps de la pandémie
CASAContact: un balado qui partage les défis de la COVID-19
Republik dévoile 35 images libres de droits d’un Montréal «apocalyptique»
L’importance d’être vigilant face à la fraude financière
L’instigatrice du mouvement #çavabienaller  au Québec s’associe à la Cantine pour tous
Achat local: Exit Amazon, bonjour Ma Zone Québec?