Suite à la faible performance de participation des 18-34 aux dernières élections municipales (1 personne sur 4 a voté), la Commission des jeunes élus et élues de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) a décidé de mener une campagne de sensibilisation auprès des personnes de cette tranche d’âge pour les inciter à voter le 5 novembre prochain.

« Il est temps de revoir la façon dont on parle de politique avec les plus jeunes générations pour contrer le désintéressement dans la vie démocratique et le cynisme ambiant », explique Jérémie Ernould, président de la Commission des jeunes élus et élues de l’Union des municipalités du Québec.

Signée Morin Relations Publiques, la campagne #PrendsTaPlaceEtVote se déroule principalement sur le Web et vise à informer les jeunes adultes des répercussions concrètes que les décisions en politique municipale peuvent avoir sur leur environnement tout en insistant sur la simplicité du geste de voter.

Confiée à la graphiste Geneviève Bergeron, l’identité graphique de la campagne met en scène de jeunes adultes surdimensionnés par rapport à leur municipalité afin de démontrer que les 18-34 ans ont un pouvoir sur leur milieu de vie. La campagne comprend également une vidéo réalisée par Stukely — production vidéo mettant en vedette le porte-parole de la campagne, Émile Mailhiot. Des relations de presse ciblées viennent compléter l’offensive.


Crédits

Client : L’Union des municipalités du Québec

Agence : Morin Relations Publiques
Service-conseil : Velma Boal
Stratégie numérique : Renaud Martel-Théorêt
Équipe de création : Sabrina Fournier, Renaud Martel-Théorêt
Relations de presse : Béatrice Gougeon, Morin Relations Publiques, et Union des municipalités du Québec
Identité graphique : Geneviève Bergeron — pigiste
Compagnie de production vidéo : Stukely