Google Analytics est une véritable mine d’or pour tous les experts en marketing numérique ! Mais sa richesse en fait aussi parfois sa complexité. Nous avons donc choisi trois rapports qui vous aideront concrètement à améliorer vos performances et qui vous permettront d’optimiser votre stratégie marketing.

1. L’AUDIENCE

Grâce à ce rapport clé, vous pourrez savoir si vous attirez la bonne cible, notamment grâce aux données démographiques et à la localisation. Comment est réellement composée votre cible ? Majorité d’hommes, de femmes, jeunes ou seniors, etc. ? Dans quelles localisations êtes-vous le plus populaire ? Vous pourrez avoir une idée précise du profil de vos visiteurs et savoir si cela correspond à votre cible visée. Si oui, alors vous êtes conforté dans votre idée et vous devez poursuivre vos efforts numériques dans cette direction. Sinon, cela implique soit une réorientation de votre stratégie marketing ou une remise en cause de vos cibles visées vs réelles. Quoi qu’il en soit, cet indicateur sera révélateur.

2. LA PAGE DE DESTINATION

Ce rapport vous permettra de savoir par quelle page vos visiteurs sont arrivés sur votre site. Proviennent-ils d’un lien externe, de Google, de vos réseaux sociaux, d’une page produit spécifique ?

En analysant ce rapport, vous pourrez avoir une idée de la performance du contenu, notamment grâce à 2 données : - le nombre de sessions (nombre de fois que la page a été visitée sur la période d’analyse choisie)
- le taux de rebond (nombre de visiteurs qui sont arrivés sur votre page et ont quitté directement, sans interaction)

Vous pourrez ainsi en déduire quelles sont vos pages les plus populaires et mettre en place la stratégie de contenu appropriée.

3. AQUISITION CHANNEL OU CANAL D’ACQUISITION

Ce troisième rapport vous permettra de savoir par quel canal provient votre trafic sur votre site Web. Est-ce qu’il provient d’un référencement naturel ? D’une annonce Adwords ? Des réseaux sociaux ? D’autres campagnes ?

En analysant ce rapport, vous saurez ce qui peut être amélioré. Par exemple, si la majorité de votre trafic provient des annonces adwords, n’arrêtez surtout pas vos campagnes, car vos conversions vont chuter. Si votre trafic provient de vos réseaux sociaux ou de la publicité Facebook, continuer dans cette direction, etc.

Grâce à cet indicateur vous saurez où engager vos efforts et comment organiser votre stratégie marketing en conséquence.

Bien sûr, ces trois rapports sont déterminants et essentiels, mais vous comprendrez bien que seule une analyse globale et complète vous permettra d’avoir un diagnostic pertinent et de mettre en place une stratégie marketing efficiente.

Vous avez un niveau intermédiaire et souhaitez affiner vos connaissances sur Google Analytics ? Suivez notre formation du 21 novembre prochain.