Louis Therrien-Galasso (Radio-Canada)

De la publicité native d’un océan à l’autre grâce à CBC/Radio-Canada

par Louis Therrien-Galasso (Radio-Canada), le 24 octobre 2017


L’annonceur national Choice Hotels Canada, secondé par l’agence Braque (qui détient le mandat canadien), recherchait une façon originale d’inspirer les gens à voyager à travers le Canada afin de faire connaître ses différentes chaînes hôtelières. L’objectif : mousser les réservations d’hébergement pour des voyages d’affaires, des déplacements familiaux et de loisirs. Le défi : l’ensemble de la communication devait être articulé par une stratégie de contenus développés pour des plateformes numériques.

Avec tous ces éléments en main, la Créativité média de CBC & Radio-Canada Solutions Média est revenue avec une proposition audacieuse : déployer une campagne d’articles de publicité native pour les marchés anglophone et francophone qui s’intégrerait de manière fluide au contenu numérique dans les sections pertinentes des plateformes de CBC et de Radio-Canada. Dans le détail, cela voulait dire la création d’un espace partenaire hébergeant quatre articles (publication d’un article par semaine) dans la section Travel sur CBC.ca/Life pour le marché anglophone et la création d’un espace partenaire hébergeant dix articles (publication de deux articles par semaine) dans les sections Arts, Sports, Alimentation, Art de vivre et Ici les vacances sur Radio-Canada.ca pour le marché francophone. De plus, cette offensive native serait soutenue par une campagne de marque ainsi qu’une campagne comarquée en bannières sur Radio-Canada.ca et CBC.ca. Cette dernière fait la promotion de la page « espace partenaire » afin d’en accroître le trafic.

Contenus originaux, résultats éloquents

Toute la force d’une campagne native réussie réside dans sa capacité à avoir une certaine ressemblance avec des éditoriaux classiques. Cela nécessite des efforts concertés entre partenaires et du doigté dans le choix des sujets. Ainsi, pour cette campagne de Choice Hotels Canada, en ligne du 19 juillet au 10 septembre, il a été décidé de produire des contenus originaux francophones plutôt que de se limiter à de simples traductions de l’anglais. La création des contenus a été assumée intégralement par des équipes de rédaction embauchées par CBC/Radio-Canada, l’agence Braque supervisant et approuvant les contenus francophones et anglophones. Cela a donné, entre autres, des articles aussi inspirants que Les 5 restos de l’heure au Canada en 2017, Le Canada en 10 lieux romantiques ou encore Dix endroits parfaits pour un 5 à 7 entre collègues. Voilà des sujets intéressants qui portent à vouloir voyager et à réserver des nuits dans un hôtel de Choice Hotels Canada !

À la lumière des résultats obtenus, on peut déclarer que tous ces efforts ont porté fruit. Sur la page d’accueil de Radio-Canada.ca et ses sous-sections, et sur celle de la section Life & Travel de CBC.ca, on compte presque 4,5 millions impressions vues des différentes publicités natives. À ces chiffres impressionnants, il faut ajouter l’impact des campagnes en bannières de marque (brandsell) et comarquées (co-brand) qui ont eu une portée totale de 2,6 millions de visiteurs uniques.

Une plateforme numérique possédant une notoriété importante peut devenir un arsenal publicitaire redoutable. Celles de CBC et de Radio-Canada sont reconnues à travers le pays, autant du point de vue de la qualité que de la visibilité. Et comme elles sont également accompagnées de services de créativité agiles et réactifs, elles s’avèrent des outils de choix pour communiquer avec les consommateurs au pays, quelle que soit leur langue. Demandez-le à Choice Hotels Canada !


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