J’ai eu la chance d’assister au forum Skift sur le futur du tourisme ayant eu lieu à New York du 26 au 27 septembre au Jazz Lincoln Center. Un événement de portée internationale fort enrichissant regroupant les leaders de l’industrie touristique haut placés tels que CEO, CMO de grandes entreprises du secteur telles que Expédia, TripAdvisor, Delta Airlines, Hilton Wordwide, etc.

Les conférences étaient sous forme de questions et réponses avec les CEO interviewés par les experts de Skift dans chacun de leur domaine, une belle équipe de 45 employés en pleine croissance. Voici les insights et mots-clés qui ont le plus capté mon attention et qui résument bien la première journée de conférence :

« Disruption » et l’importance d’innover.

Le sujet de la « disruption » dans les différents secteurs touristiques a été mentionné à plusieurs reprises lors des entrevues avec les CEO et particulièrement au niveau du secteur aérien.

En effet, la disruption a été observée au courant des dernières années à plusieurs niveaux :

● Hébergement : Airbnb
● Transport : Uber dans le secteur des taxis
● Restaurant : rien de bien inquiétant à ce niveau. À noter qu’Airbnb offre maintenant la réservation de restaurant présélectionné via son application à New York notamment depuis vendredi dernier. J’ai pu tester le tout lors de mon voyage à New York et je suis très satisfaite
● Attrait : Airbnb avec son service d’expériences.
● Destination : le rôle de DMO évolue, il s’agit plus de conseiller/accompagner le voyageur qui est déjà bien informé de par la multitude d’informations qu’on retrouve en ligne
● Aérien : rien jusqu’à présent et selon les experts présents, une révolution serait à venir

Tous étaient d’accord pour dire qu’il était mieux de créer la disruption soit même que de se faire disrupter par un concurrent, si ces mots existent. L’innovation intelligente, qui répond à un besoin réel du marché, est donc à faire constamment.

Hilton teste présentement une chambre intelligente où Netflix sera configuré en fonction de vos préférences, votre bière favorite au frigo, etc.

Rappelez-vous: « It’s better to disrupt yourself then someone else to do it », CEO de Royal Caribbean.

« Friendnemies »

À multiples reprises lors des conférences avec les CEO la notion de concurrence/partenaires est ressortie. Non seulement au niveau des hôteliers et des agences de voyages en ligne (OTAs), mais aussi au niveau des compagnies aériennes et des OTAs.

Airbnb était aussi en jeu avec les hôtels. En effet, beaucoup de chambre d’hôtes et résidences de tourisme mettent leurs chambres sur Airbnb et s’en servent comme un canal de distribution additionnel. Bref, une sorte de compétition amicale s’installe entre plusieurs joueurs de l’industrie. À voir comment cela se développera dans les prochaines années.

Impact de Trump et des changements climatiques en tourisme

L’impact de Trump sur l’industrie touristique a été discuté lors de l’entrevue avec le CEO d’Apple Leisure Group, Alex Zozaya. Celui-ci a clamé ouvertement son désaccord avec les politiques protectionnistes de Trump qui nuisent décidément au tourisme aux États-Unis. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’il fait un tel type de discours.

Le CEO de Linblad Expeditions a de son côté apporté l’impact des changements climatiques sur l’industrie touristique et la planète. Celui qui clame détester le tourisme (en fait, il s’agit plus de trop de tourisme qui tue le tourisme) a mentionné à plusieurs reprises l’importance de la responsabilité environnementale des entreprises touristiques et des impacts nocifs que peuvent avoir l’excès de tourisme sur une région donnée. Les changements climatiques apportent également leurs lots de questionnement avec la fonte des glaciers dans le Grand Nord ce qui conduit à une nouvelle forme de tourisme de « catastrophe » ou de « last chance to see ». Bref, une deuxième journée forte intéressante et riche en contenus. »

Pour découvrir les 9 autres tendances, c’est sur Parkour3 que ça se passe !

Crédit photo : Karine Miron

Crédit photo : Karine Miron