À l’aube de ses 30 ans, le Regroupement québécois pour le développement de l’employabilité change son identité. L’organisme devient ainsi AXTRA, l’Alliance des centres-conseils en emploi. Créée par la firme PROXIBA | relations publiques, la nouvelle image de marque a été dévoilée aux membres de l’Alliance réunis à Drummondville le 5 octobre dernier.

Ce changement d’identité — et la campagne de relations publiques qui en découle — visent à faire connaître le rôle essentiel des centres-conseils en emploi auprès des personnes de tous les horizons qui cherchent à intégrer le marché du travail ou simplement à se réorienter. Une étude menée par PROXIBA démontrait une méconnaissance quasi totale du rôle des membres du regroupement dans l’espace public. Pour rendre le rôle des 90 organisations membres de l’alliance plus concret, l’équipe PROXIBA a inventé de toutes pièces le terme « centre-conseil en emploi » afin de définir ce que sont les membres d’AXTRA.

Pour lancer la campagne de relations publiques, un stunt LinkedIn a été déployé. Ainsi, les 1 400 professionnels en employabilité affiliés à AXTRA ont été invités à publier une bannière sur leur profil LinkedIn pour faire connaître le nouveau vocable « centre-conseil en emploi ». Des bannières similaires ont aussi été créées pour diffusion par les organismes et les partenaires d’AXTRA sur les médias sociaux. Au cours de l’automne, d’autres actions de relations publiques seront déployées par PROXIBA.

Crédits

Client : AXTRA
Agence : PROXIBA | relations publiques
Signature graphique : Mia Morisset et Annie Gingras (Tattoo Communication)