VU, optométristes et lunetterie à Montréal, lance une plateforme d’essai virtuel qui réunit l’expérience utilisateur et le commerce électronique traditionnel. Puisqu’il s’agit de lunettes d’ordonnance ajustées à la vue et au visage de chacun, la stratégie en matière de commerce électronique méritait d’être adaptée. « Il suffit d’un clic pour engendrer des complications oculaires parfois graves ainsi que d’amères déceptions », précise François Lebel, PDG de VU et membre de l’Ordre des Opticiens du Québec.

Créée par LEEROY Agence digitale, cette plateforme intègre la reconnaissance faciale au cœur de sa stratégie dans le but d’offrir à sa clientèle une expérience unique, sur le Web et en magasin, adaptée aux réalités de l’industrie de l’optique.

La plateforme propose ainsi à chaque utilisateur de magasiner en ligne ses lunettes, de les essayer en activant sa webcam et de se prendre en photo afin de partager le résultat sur tous les canaux disponibles. Après cette séance d’essayage, l’utilisateur peut ajouter à son plateau les montures de son choix dans le but de les réserver en magasin et préparer son expérience in situ. Dans le but d’un service optimal en magasin, les conseillers VU sélectionnent des montures complémentaires à celles ajoutées au plateau par les utilisateurs. L’essai virtuel est aussi disponible sur place, grâce à des postes spécialement aménagés avec écrans tactiles dans la boutique sur la rue Jean-Talon. Par ailleurs, VU dispose d’un droit exclusif au Canada pendant 5 ans sur la technologie développée.

Pour mettre de l’avant chaque monture, LEEROY Agence Digitale a misé sur la simplicité en design. Le contexte minimaliste renforce l’expérience utilisateur, puisque l’usager se retrouve directement face au produit final. Chaque monture peut aussi être vue en 360 °, ce qui permet de découvrir le produit sous tous ses angles.

La plateforme d’essai virtuel, à la navigation fluide et au design adoptant les tendances du Web, a déjà remporté quatre récompenses : une mention honorable sur Awwwards, ainsi que la mention « site of the day » sur FWA, CSS Design Awards et French Design.


Crédits

Client : VU
Agence : LEEROY Agence digitale
Directeur artistique : Julien Sister
Designer : Alexis Doyen
Chef de projet : Valentin Py
Photographes : Martin Laporte et Nik Mirus (Productions L’Éloi)