Entre les lignes avec Christian Langlois et Mémoire liquide

le 12 octobre 2017


Suite au succès de l’opus réalisé pour la série Versailles de Canal +, Paris, Christian Langlois signe, avec Mémoire liquide, un nouveau générique d’ouverture pour Acceptable Risk, une nouvelle série européenne lancée en septembre sur RTÉ One et distribuée dans plus de 56 pays par SundanceTV Global.

Il s’agit d’une série à grand déploiement, tournée et co-produite à Dublin et à Montréal, notamment grâce aux producteurs indépendants Saffron Pictures, Moon et Facet4. En tout, 6 épisodes de 60 minutes avec une distribution internationale, dont des acteurs de premier plan. Portée par un puissant narratif inspiré par une histoire scandaleuse de l’Irlande actuelle, cette série dramatique porte sur le risque que l’on court tous à travailler pour une grande entreprise internationale.

Le générique d’ouverture d’Acceptable Risk repose sur l’idée de la limite : quand traverse-t-on la ligne ? Campées dans une ambiance de paranoïa, des lignes horizontales minces recréent et structurent les cadres à l’intérieur des images. Cet audacieux système de lignes est plus qu’un vecteur graphique : c’est avant tout un émulateur symbolique.

Mentionnons que Christian Langlois et les artistes de Fly Studio ont remporté le Bronze au PROMAX BDA Awards/ Global Excellence pour l’identité visuelle de la chaîne de télévision nationale asiatique MongolTV en 2013. En 2016, ils ont remporté un Silver Awards pour le générique d’ouverture de Versailles, Program Open/ Titles aux PROMAX BDA Awards/ Global Excellence de 2016 et fait la courte liste très sélective du Festival SXSW film la même année.


Crédits

Télé diffuseur : RTÉ One
Clients : FACET4, Saffron Pictures
Producteurs exécutifs : Siobhan Bourke, Saffron pictures, Stephen Greenberg, FACET4, Moon
Producteurs : Kathryn Lennon, Saffron pictures, Anna Sue Greenberg, FACET4
Producteur postproduction : Melany Bourgouin
Création : Christian Langlois
Production : Mémoire liquide
Réalisateur générique : Christian Langlois
Directeur de la photographie : Tim Fleming, ISC
Éditeur : Chris Lang
Post, coloration, design et animation graphique : Fly studio
Directeur artistique et gourou visuel : Charles Bertrand
Chef de projet : Laurianne Thuot
Motion Designer : Mathieu Lalumière
Artiste Flame : Chris Byron
Assistant monteur : Thomas Desmeules-Bouchard
Musique : Michel Corriveau


Rodeo FX au cœur des effets visuels du clip de Justin Timberlake

À lire maintenant

McDonald’s s’inspire de la culture du «sneaker»
La Presse lance DADA, un nouveau mensuel numérique
Une édition numérique le dimanche pour les quotidiens de Groupe Capitales Médias
Lancement du groupe Facebook Grenier aux nouvelles
Hunt’s® Canada dévoile son riche héritage agricole avec une nouvelle gamme
Marc-Antoine Perron nommé CCO chez Outgo
La loyauté envers une marque, un concept désuet?
Kangalou confie sa stratégie d’optimisation SEO à My Little Big Web
La Maison W signe l’identité du festival Santa Teresa
Glutenberg : sans gluten et sans complexe
Un pionnier de la baguette française fait peau neuve
L’économie de seconde main : la contribution des Québécois diminue